Consommation collaborative : focus sur la location de matériel entre particuliers avec l'Indecosa-CGT


Bonjour, je voudrais savoir s’il y a des mesures particulières à prendre, si je loue du matériel de bricolage à quelqu’un.



La location d’un appareil d’outillage entre particuliers fait partie de ce qu’on appelle "la consommation collaborative". Dans sa définition la plus large, la "consommation collaborative" permet à une communauté de particuliers de prêter, louer, donner, partager, échanger, acheter des biens ou des services.

 

Neuf Français sur dix déclarent avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative. ConsoMag aujourd’hui se penche plus particulièrement sur la location de matériel entre particuliers.

 

Aujourd’hui, tout ou presque peut se louer entre particuliers, avec, à la clef des économies pour le locataire et un complément de revenus pour le loueur. La marche à suivre est simple.

 

Vous commencez par chercher, sur un site spécialisé, l’appareil dont vous avez besoin à proximité de chez vous. Une fois trouvé, vous contactez le loueur via le site. C’est à lui d’accepter ou non votre demande de réservation.

 

Lorsque la location est acceptée, vous réglez le montant de la location sur le site, par paiement sécurisé. Une empreinte de votre carte peut vous être demandée en cas de sommes dues au moment de la restitution.

 

Loueur et locataire se rencontrent ensuite pour compléter et signer le contrat de location. Pensez à bien y inscrire l’état général de l’objet. La plateforme collaborative règle ensuite au loueur le montant de la location par virement.

 

À la restitution de l’objet, loueur et locataire valident ensemble la fin de la location. Ils s’évaluent ensuite mutuellement sur le site.

 

Ces évaluations apparaissent sur le site :

 

  • positive, elles mettent en confiance les internautes,
  • négative, elles suscitent la méfiance.

 

Attention, les sources de litiges sont nombreuses et variés dans ce type de pratique.

 

Par exemple :

 

  • la non-restitution du matériel,
  • l’annulation de la réservation au dernier moment,
  • ou encore la panne de l’objet pendant la location.

 

Dans tous les cas, privilégiez la médiation du site collaboratif.

Consomag
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