Escroquerie sentimentale : comment réagir ? avec Cybermalveillance.gouv.fr


Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’il faut faire si l’on est victime d’une escroquerie sentimentale ou témoin de ce type d’abus ?



Escroquerie sentimentale, arnaque aux sentiments ou à la romance… Depuis la Covid-19, ces dernières ont le vent en poupe. Les usurpateurs surfent sur le sentiment de solitude de leurs victimes dans un but bien précis : leur soutirer de l’argent.

 

Chaque année, en France, des milliers de personnes se font piéger sur Internet, près de 80 % d’entre elles sont des femmes de plus de 50 ans. Ce type d’arnaques en ligne peut durer sur plusieurs mois, voire plusieurs années et les sommes extorquées peuvent aller de plusieurs centaines, à des centaines de milliers d’euros.

 

Alors, pour commencer, quel est le mécanisme de ce type d’arnaques ?

Cela débute souvent sur un site de rencontres ou sur les réseaux sociaux. L’escroc aborde la victime en exprimant au fil des échanges, des sentiments forts à son égard. Une fois la confiance de la victime gagnée, l’emprise sentimentale installée, l’escroc lui demande de l’argent sous différents prétextes d’urgence. Par exemple, des frais médicaux, des problèmes administratifs ou judiciaires. Les sommes demandées sont généralement de plus en plus importantes, jusqu’à ce que la victime ne soit plus en mesure de pouvoir payer.

 

Si l’interlocuteur prévoit de vous rencontrer mais que cela n’arrive jamais, cela doit vous alerter. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un de vos proches. Et ne donnez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré dans la vraie vie.

 

Et si vous êtes déjà victime ? Interrompez immédiatement toute relation avec l’escroc, même si celui-ci est menaçant, ou encore tente de vous faire chanter.

 

Conservez l’ensemble des preuves en votre possession, notamment les numéros de téléphone,  les messages reçus ou les paiements réalisés.

 

Dois-je déposer plainte ?

Oui, il faut absolument le signaler. Vous pouvez le faire au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, ou encore par écrit au Procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.

 

Sachez qu’il existe également la plateforme dédiée THESEE, qui permet de déposer une plainte en ligne pour ce type d’infraction.

 

Enfin, que vous soyez victime ou témoin d’une situation d’escroquerie sentimentale, vous pouvez être accompagné et obtenir des conseils gratuitement via la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817.

 

> Pour tout conseil ou besoin d’assistance , n’hésitez pas à vous rendre sur la plate-forme Cybermalveillance.gouv.fr.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page