Réponse de Stella Azzoli, chargée de communication pour Cybermalveillance.gouv.fr
Si vous recevez un message de ce type "Coucou Maman, mon téléphone est cassé, peux-tu m’envoyer un message sur ce numéro sur WhatsApp, je dois te parler de quelque chose…", soyez très vigilant.
Depuis quelques mois, des escrocs usurpent l’identité d’enfants, pour réclamer au parent de l’argent pour différents motifs : achat d’un nouveau téléphone, problème financier… Cet argent est demandé par virement, par la transmission des coordonnées de carte bancaire du parent, ou encore, par l’envoi de codes de coupons de paiement.
Si vous recevez un tel message impersonnel, ne répondez pas ou posez-lui une question précise pour être certain qu’il s’agit bien de votre enfant !
Appelez directement votre enfant sur son numéro de téléphone ou via tout autre moyen de contact habituel, pour faire confirmer le message reçu. S’il ne répond pas, demandez-lui de vous rappeler ou contactez un proche susceptible de se trouver avec lui.
Quoi qu’il en soit, n’envoyez jamais d’argent avant d’avoir formellement identifié votre interlocuteur.
Si vous avez déjà réalisé un virement, alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement, si celui-ci n’est pas encore effectué. Dans le cas contraire, demandez le retour des fonds.
Si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement, faites immédiatement opposition.
Conservez les preuves et déposez une plainte.
> Pour tout conseil ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à vous rendre sur la plate-forme Cybermalveillance.gouv.fr.