Réponse de Pauline Fabry, chargée de communication pour Cybermalveillance.gouv.fr
Le chantage à la webcam, également appelé "sextorsion", désigne une escroquerie qui a pour but de soutirer de l’argent ou des photos/vidéos intimes, à une victime piégée généralement sur un site de rencontres, sur les réseaux sociaux ou sur une messagerie instantanée.
Après avoir démarré une conversation, l’escroc propose d’approfondir la relation au travers d’un rendez-vous vidéo à caractère sexuel ou via l’échange de photos intimes. Ensuite, le cybercriminel envoie un message de chantage à la victime, la menaçant de divulguer publiquement la photo ou la vidéo compromettante, si elle ne paie pas une rançon ou ne lui fournit pas d’autres photos ou de vidéos intimes.
Soyez donc vigilant lorsque vous communiquez des informations ou contenus personnels, et a fortiori, intimes à un inconnu.
Assurez-vous toujours de ne pas pouvoir être identifié. Par exemple, ne montrez jamais votre visage ou des signes distinctifs.
Si vous êtes victime d’un tel chantage, ne répondez plus aux messages de son auteur, aussi menaçants soient-il, et bloquez-le.
Si une rançon vous est demandée, ne la payez pas, car il vous demandera toujours plus. Verrouillez au plus vite vos comptes de réseaux sociaux en modifiant les paramètres de confidentialité.
Conservez toutes les preuves qui pourront servir lors du dépôt de plainte, qui, pour ce type d’escroquerie, peut se faire sur la plateforme THESEE.
Enfin, si vous êtes mineur, n'hésitez pas à en parler à un proche ou à appeler le 3018, le numéro national d’aide aux victimes de cyberharcèlement.
> Pour tout conseil ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à vous rendre sur la plate-forme Cybermalveillance.gouv.fr.