Bonjour, un collègue m’a parlé du registre de l’ORIAS, j’aimerais savoir quels sont tous les professionnels qui y sont référencés ?
Un peu moins de 70 000 intermédiaires en assurance, banque et finance sont référencés au registre de l’ORIAS : www.orias.fr. Avant de mieux comprendre qui ils sont, commençons par définir ce qu’est un "intermédiaire".
Un intermédiaire est une personne morale ou physique qui, contre rémunération, exerce l’activité de distribution de crédit, d’assurance ou de produits financiers.
En effet, prenons l’exemple d’un intermédiaire en assurance. C’est la personne qui va vous informer, vous conseiller, et vous proposer le produit d’assurance qui correspond à vos besoins. Toutefois, un intermédiaire ne porte pas le risque financier en cas de sinistre, c’est l’assureur qui vous indemnise.
Votre intermédiaire en assurance vous propose, à titre d’exemple, le contrat d’assurance automobile qui doit correspondre à vos usages, mais en cas d’accident, celui qui va supporter le coût de la réparation, c’est la compagnie d’assurance. A chacun son rôle.
Ce schéma s’applique aussi à l’ensemble des intermédiaires en banque et en finance.
Les intermédiaires en assurance, banque et finance se répartissent en cinq grandes catégories :
Tous ces intermédiaires doivent impérativement être référencés sur le registre de l’ORIAS, avec la mention de leurs catégories.
C’est pour le consommateur, et pour le client professionnel, la preuve qu’ils sont autorisés à exercer. Un intermédiaire immatriculé à l’ORIAS a un devoir d’information, il doit vous communiquer son numéro ORIAS qui vous permettra de le retrouver sur le site orias.fr. Ayez le réflexe Orias !
En revanche, l’Orias ne joue pas le rôle de contrôleur, c’est-à-dire qu’il ne vérifie pas la façon dont le professionnel travaille, même si celui-ci est immatriculé. Les autorités de contrôle du secteur ont cette mission.
Enfin, sachez que les professionnels de la distribution de biens et de services peuvent proposer des contrats d’assurance ou du crédit en complément de leur activité principale. Ils sont pour la plupart tenus de s’immatriculer à l’Orias.