Connaissez-vous les Dark Patterns ? Ce sont des types d’interfaces qui jouent sur différents paramètres, dans le but d’influencer les choix de l’utilisateur. La finalité est commerciale. Elle peut être de pousser ce dernier à l’achat d’un produit ou à la souscription d’une offre, à ne pas quitter la plateforme, ou encore à divulguer toujours plus de données personnelles. Mais sachez que quelques notions élémentaires permettent d’y être plus attentif et de les déjouer. François Belem de l’association Indecosa-CGT 67 nous explique.
De très nombreux sites internet utilisent des Dark Patterns. Parmi les plus connus, certains jouent sur un temps imparti pour réaliser votre achat. Un compteur apparaît par exemple sur le site, vous indiquant qu’il ne vous reste plus que quelques minutes pour profiter d’une réduction sur le produit qui semble vous intéresser.
Il est pourtant fréquent que cette information soit totalement fictive, le même article apparaissant très souvent toujours au même prix, même après le délai annoncé.
Un autre type de Dark Pattern consiste à vous pousser à compléter votre achat avec des produits d’une même catégorie, en affirmant que d’autres consommateurs les ont également achetés et donc jugés nécessaires. Cette affirmation n’est pourtant pas fiable, aucun élément ne prouvant qu’il s’agisse d’une statistique réelle, et non d’une simple incitation promotionnelle.
De nombreux sites marchands vous proposent quant à eux les produits les plus chers en priorité, en vous laissant croire qu’un prix élevé est un gage de qualité.
Enfin, les Dark Patterns peuvent également exister sous forme de messages culpabilisants apparaissant au moment de valider une offre promotionnelle, tels que "Non merci, je préfère payer plus cher !". Cela repose entièrement sur l’idée de faire croire au consommateur qu’acheter ailleurs que sur le site serait stupide.
Les Dark Patterns reposent essentiellement sur des raisonnements rapides et mécaniques. Pour les contrer, il suffit souvent de prendre son temps et de se poser les bonnes questions, telles que : "Ai-je vraiment besoin de ce produit ? Dans quels délais ? A quel prix ?"
En résumé :
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Avec la participation de l'INDECOSA-CGT 67 de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est.