
263, rue de Paris
93516 Montreuil Cedex
Tél : 01 55 82 84 05
Internet : https://indecosa.fr
Liste des associations départementales
E-mail : indecosa@cgt.fr
Assurer et développer la protection, la formation, l'information et la défense des consommateurs et des locataires. Suivre la mise en œuvre d'actions consuméristes portant des valeurs sociales et environnementales.
Président : Christian Khalifa
Bureau : Il prépare les travaux et impulse la dynamique de l’organisation sur le territoire. Réunions chaque mois.
Conseil d’administration : 40 membres (membres fondateurs, représentants des associations départementales). Instance dirigeante de l’association, il constitue un lieu de réflexion, de propositions et de décisions. Réunions au moins trois fois par an.
Assemblée générale : une assemblée générale statutaire annuelle.
Son activité est placée sous la responsabilité de son Conseil d’Administration comprenant des membres fondateurs, des représentants des associations départementales, se réunissant au moins trois fois par an, et d’un bureau se réunissant chaque mois. Elle tient son assemblée générale ordinaire tous les ans, et une assemblée générale triennale qui fixe les orientations pour la durée suivante. Elle est présente sur l'ensemble du territoire français, avec plus de 280 associations départementales, locales et d'entreprises. Chaque année, elle prend en compte et traite des milliers de litiges liés à ses domaines d’intervention.
Le siège d’Indecosa-CGT est situé à Paris (France), tandis que son engagement européen opère depuis Strasbourg (France).
Antennes locales
L'Indecosa-CGT est présente sur l'ensemble du territoire national, avec plus de 280 associations départementales, locales et d'entreprises.
Chaque année, des milliers de litiges sont pris en compte et traités par l'Indecosa-CGT (litiges soulevés par ses adhérents, qu’ils soient de la CGT, ou adhérents directs de l’association).
Adresses et téléphones sur le site.
Agrément association de défense des consommateurs.
Agrément pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique depuis 2015.
Reconnaissance spécifique "Association de consommateurs" depuis 2018.
L'Indecosa-CGT est née en octobre 1979 d'une volonté de la Confédération Générale du Travail de se doter de moyens nouveaux pour agir dans les domaines de la consommation, de l'environnement et du cadre de vie. Les interventions de la CGT sur les enjeux de consommation ne datent pas d'hier. Les batailles contre la vie chère sont nées avec le salariat. La Vie ouvrière du 5 octobre 1910, qui rapportait les débats des dirigeants de l'époque, fait état de la décision de la CGT de mettre en place une commission de la vie chère pour étudier la formation des prix et le processus menant de la matière première au produit final.
L'histoire de la consommation met en évidence son imbrication dans les rapports de la société. L'Indecosa-CGT s'est donc continuellement intéressée aux liens entre consommateur et loi du marché : elle n'a cessé de remettre en cause la théorie de la liberté économique, qui, selon elle, n'a pas toujours apporté au consommateur la liberté de choisir et la baisse des prix. Ses grandes batailles des années 1980 ont porté sur la valeur des produits (campagne sur la balance Téraillon en lien avec le comité d'entreprise), la réglementation des locations (campagne pendant les vacances), la gratuité des chèques (campagne contre les chèques payants).
A la fin des années 1990, l'Indecosa-CGT a défendu les consommateurs en agissant directement auprès des pouvoirs publics : pour l'adoption de la loi contre les exclusions de septembre 1998, en rendant un rapport au Conseil national de la consommation (CNC) sur la législation des loteries, en militant contre l'utilisation des éthers de glycol à usage domestique et professionnel en 1999, contre les pratiques de viandes au détergent dans l'affaire Brunet en 2001. Depuis 2007, l'Indecosa-CGT se bat pour un maintien de la clause de sauvegarde du MON810 et a également engagé des procédures judiciaire dans l'affaire du Mediator ainsi que dans le cadre d'une fraude sur l'origine d'un produit destiné à gazéifier l'eau. En 2013, l'Indecosa-CGT a engagé une plainte conjointe avec le syndicat CGT de l'entreprise concernée et la fédération CGT Métallurgie pour une affaire relative à des pratiques commerciales trompeuses liées aux engagements en matière de protection de l'environnement et de développement durable d'un grand groupe français (code de bonne conduite). La seconde plainte concerne un fabricant de produits électroniques dont les associations Peuples Solidaires et SHERPA se sont jointes afin de faire reconnaître que les engagements éthiques (exploitation d'enfants et conditions de travail indignes) de la marque sont bafoués en Chine. Ces procédures sont en cours.
Alimentation
Pour une alimentation saine et suffisante. Défense des circuits courts entre producteurs et consommateurs pour des produits de proximité.
Lutte contre le gaspillage des produits non consommés dans la distribution.
Banque
Actions auprès des banques, du crédit et des assurances. Surendettement, crédit à la consommation et service bancaire universel, accès aux guichets.
Economie
Surveillance des prix et du pouvoir d'achat.
Energie
Engagement pour le droit à l’énergie. Tarifications des énergies, litiges liés à la concurrence, le mixte énergétique.
Environnement
Lutte pour le respect des droits sociaux et environnementaux.
Déchets domestiques, impact des produits chimiques, amélioration de la gouvernance des questions environnementales (gestions des déchets, etc.).
Implication pour la mise en œuvre réelle du développement durable.
Garantie de l’accès à l’eau.
Logement
Revendication d’un logement digne pour tous.
Crédit hypothécaire, droit au logement, service public de l'habitat (production de logements publics locatifs sociaux), contrôle de l’utilisation des aides fiscales accordées au parc privé, lutte contre la vente à la découpe, urbanisme.
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Lutte contre la fracture numérique.
Santé
Promotion de l’accès à la santé. Sécurité alimentaire et obésité.
Sécurité alimentaire et obésité, droits des patients, accès aux médicaments et produits de santé pour tous les patients.
Transports/Services publics
Accès aux transports (favoriser la mobilité dans les territoires ruraux et périurbains).
Défense des services publics. Engagement pour une instance représentative des usagers et un statut pour les associations d'usagers.
L'Indecosa-CGT intervient dans un grand nombre d'instances où les intérêts des consommateurs sont en jeu. Au plan national, elle est membre, entre autres, du Conseil national de la consommation (CNC), du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), du Conseil national de l'alimentation (CNA), du Conseil national des déchets (CND), du comité de coordination et de pilotage et de normalisation (CCPN). Indécosa-CGT participe également au Haut Comité de la Qualité de Service dans les Transports et au Conseil paritaire de la publicité (CPP).
Elle entretient également des concertations avec les directions des opérateurs historiques (EDF, La Poste, Orange). Aux niveaux local et régional, elle représente les consommateurs au sein des Centres techniques régionaux de la consommation (CTRC), des conseils départementaux de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), des commissions de surendettement, du logement, de l’aménagement commercial (CDAC), de la santé, etc. Au niveau européen, elle est membre de l'association European Consumer Union (ECU) créée en novembre 2009.
Elle intervient également auprès du Système européen des paiements automatisés (SEPA). Elle participe à des initiatives organisées par le Comité économique et social européen (CESE).
Depuis la fin des années 1990, INDECOSA-CGT défend les consommateurs en agissant directement auprès des pouvoirs publics :
IN Magazine
Revue bimestrielle sur abonnement. Il propose un grand dossier "consommation" et informe sur l'actualité nationale et locale.
Consom'Info
Bulletin d'information gratuit pour les consommateurs.
Il traite de sujets comme la sécurité alimentaire, la filière bio, l'électricité, les déchets ménagers, les médicaments génériques, les nanotechnologies et les assurances.
Rubrique consommation dans le journal ENSEMBLE (tirage 650 000 exemplaires) et dans la revue des retraités "Vie Nouvelle" tous les 2 mois.
Livret sur le surendettement, livret sur les médicaments génériques.
Guide de l'assurance, guide de l'habitat (public/privé).