Manger 5 fruits et légumes par jour, concrètement ça veut dire quoi ? avec Familles Rurales


Lola : "Quand on dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, est-ce que cela veut dire que si je mange 5 haricots verts et 5 myrtilles, c’est bon ?"



Ta question, Lola, est très intéressante, car en effet, derrière ce fameux "Manger 5 fruits et légumes", se cache une subtilité : en réalité, il s’agit de 5 portions !

 

Le slogan "Manger 5 fruits et légumes par jour" pour être en bonne santé, vient d’une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé, reprise depuis 2001 par le PNNS, le Plan National Nutrition Santé.

 

Mais finalement, à quelle quantité cela correspond ? C’est ce que nous explique Familles Rurales.

 

Comme vous l’avez dit en préambule, la recommandation n’est pas de 5 fruits et légumes, mais bien de 5 portions de fruits et légumes par jour. Vous n’atteindrez donc pas la recommandation avec 5 myrtilles ! On estime qu’une portion correspond à une quantité de 80 à 100 grammes. Pour se repérer plus facilement, c’est l’équivalent d’un poing ou de 2 cuillères à soupe bien pleines. Soit environ 400 grammes de fruits et légumes par jour.

 

En revanche, tout ce qui contient des fruits et des légumes ne fait pas forcément l’affaire ! Par exemple, on ne se donne pas bonne conscience en mangeant des yaourts aux fruits ou en buvant des jus de fruits car ces derniers ne comptent pas !

 

En effet, Il faut aussi se méfier des produits à base de fruits mais contenant une grosse quantité de sucre. Si on prend l’exemple du jus de fruits, il faut savoir qu’ils sont très sucrés et pauvres en fibres. La recommandation les concernant est d’un verre par jour, pas plus ! Idem pour une compote de fruits qui va contenir des sucres ajoutées.

 

Quantité et qualité nutritionnelle insuffisantes, mieux vaut, d’une manière générale, se méfier des produits transformés. A ce titre, soyez vigilants et vérifiez bien la quantité de fruits ou de légumes indiquée dans la liste des ingrédients. Et ce n’est pas parce que des légumes sont dessinés sur l’emballage, qu’ils s’y trouvent en nombre suffisant !

 

Vous avez raison, l’idéal, c’est vraiment de consommer au maximum des produits bruts pour qu’ils conservent leur richesse en fibres, minéraux et vitamines  Ça peut être des fruits et légumes crus ou cuits, frais bien-sûr, mais aussi surgelés ou en conserve !

 

Dernière petite question : qu’en est-il des fruits secs ou à coque ? C’est une bonne option… ou pas !

 

Alors, si vous aimez les fruits secs, vous pouvez en consommer, mais seulement occasionnellement car ils sont très sucrés. Et pour les fruits à coque comme les noix, il est recommandé d’en consommer seulement une petite poignée par jour, du fait de leur haute teneur en graisses. Même si celles-ci sont très bonne qualité...

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page