Contrats d'assurance : comment résilier avant échéance ? avec le réseau des CTRC
Auto, habitation ou affinitaire... dans quelles conditions résilier vos contrats d’assurances avant échéance ?
Il est possible de résilier un contrat en dehors de la date d’échéance. Cependant, il existe des conditions à respecter.
Tout d’abord, cette possibilité de résiliation ne concerne que trois types de contrats :
Ces contrats d’assurance vous engagent généralement pour un 1 an. Passée la première année, le contrat est reconduit tacitement. C’est dans ce cadre là que vous pouvez utiliser la loi Hamon pour résilier sans frais, sans pénalité, et sans motif.
Dans ce cas, vous pouvez demander la résiliation du contrat.
Pour les contrats d’assurances-automobile, c’est obligatoirement le nouvel assureur qui effectue les démarches. Pour l’assurance multirisque habitation, il en est de même si vous êtes locataire ou propriétaire en copropriété.
Vous devrez simplement contacter un assureur pour souscrire un nouveau contrat. Le nouvel assureur informera alors l’ancien l’assureur de la résiliation du précédent contrat. La nouvelle couverture ne prendra effet qu’après cette résiliation.
Pour les contrats d’assurance affinitaire, c’est à vous d’effectuer les démarches, en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à votre ancien assureur.
Bien sûr, il est aussi toujours possible de résilier votre contrat d’assurance à échéance, ou avant échéance dans des cas particuliers prévus par loi Chatel, prévus au contrat ou dans le code des assurances : des cas particulier comme un déménagement ou la vente de votre véhicule.
Enfin, soyez vigilant, un contrat mal résilié vous expose à payer deux cotisations, l’ancienne et la nouvelle ! Pensez donc à effectuer correctement vos démarches et à en garder les preuves.
En résumé :
Vidéo réalisée avec la participation de Familles de France 62 et du CTRC Hauts de France.