Peut-être êtes-vous un adepte du voyage en train ? En France, plus de cinq millions de personnes circulent via le réseau de voies ferrées chaque jour. Mais savons-nous exactement qui nous transporte ? Faisons le point avec Vincent Le Roy de l’association ADEIC 37.
La SNCF, entreprise ferroviaire publique française, a été créée le 1er janvier 1938.
Elle s’organise autour d’une société mère et de 6 filiales chargées, entre autres :
La filiale SNCF Voyageurs est quant à elle, chargée de proposer à ses utilisateurs, des moyens de transports partagés, selon leurs besoins, qu’il s’agisse de trajets longues distances, en France ou à l’étranger, ou de mobilité du quotidien. C’est également elle qui met à la disposition de ses voyageurs l’agence en ligne SNCF Connect.
Ces trajets sont alors assurés par différents types de trains.
Tout d’abord, les TGV-Intercités, qui regroupent les TGV INOUI, OUIGOS, Intercités ou encore Eurostar.
Le Transilien, quant à lui, est le premier opérateur de mobilité en Ile-de-France. 16 lignes composent son réseau qui est emprunté par 3,4 millions de passagers par jour.
Enfin, TER conçoit et opère l’offre de transport public de SNCF Voyageurs, pour 11 régions en France dans le cadre de marchés conventionnés. En région Centre-Val de Loire, par exemple, c’est le réseau Rémi qui organise ces déplacements.
Sachez également qu’en raison de l’ouverture à la concurrence, l’entreprise italienne Trenitalia circule sur la ligne Paris-Lyon depuis l’automne 2021. L’entreprise espagnole la Renfe devrait, quant à elle, prochainement circuler sur la ligne Paris-Marseille.
Le transport ferroviaire français est assuré par une multitude de réseaux nationaux, régionaux et locaux, dépendants de la SNCF.
Mais progressivement, l’ouverture à la concurrence permet à de nouvelles entreprises de s’imposer sur le marché, et d’élargir l’offre proposée aux voyageurs.
En résumé :
|
Avec la participation de l'association ADEIC 37 du Centre Technique Régional de la Consommation de Centre-Val de Loire.