Réservation de voyage via les plateformes en ligne, attention aux mauvaises surprises ! avec le réseau des CTRC


Les vacances approchent et vous souhaitez passer par une plateforme en ligne pour réserver votre vol et séjour à l'hôtel. C’est pratique et les tarifs sont souvent plus attractifs. Mais attention cependant à certains points de vigilance lorsque vous réservez via ces sites. En effet, en cas de problème, les choses peuvent se compliquer.



Ces plateformes en ligne sont populaires, mais peu présentes en cas de problème.

 

Il faut souvent s'armer de patience pour obtenir une réponse à votre réclamation, de la part des services clients de ces agences en ligne. Aussi, très souvent la réponse est peu satisfaisante, et les plateformes finissent par renvoyer les vacanciers vers la compagnie aérienne.

 

David : Sachez qu'en cas d'annulation de votre vol, certaines de ces plateformes se réservent le droit de conserver la marge appliquée au titre d'intermédiaire. Marge, pouvant atteindre 30 % du montant de votre réservation. Ce qui n'est pas le cas lorsque vous passez en direct avec la compagnie aérienne, qui se doit de vous rembourser intégralement. Il est donc important de lire les conditions générales de vente des professionnels avant de s'engager.

 

En cas de problème, contactez bien sûr dans un premier temps la plateforme en ligne afin de vous faire rembourser autant que possible par la plateforme de réservation, qui a sa propre politique de remboursement en cas d’annulation.

 

Si vous n'obtenez pas de réaction à votre demande, continuez à insister par tous les moyens possibles : email, téléphone, lettre recommandée. Conservez bien les courriels de validation de la réservation et du paiement.

 

Enfin, si vos démarches n'aboutissent pas, vous pouvez saisir une association de consommateurs ou le médiateur compétent pour vous aider à régler votre litige à l'amiable. Il s'agit souvent du Médiateur du Tourisme et du Voyage.

Médiateur du Tourisme et du Voyage - BP 80303 – 75823 Paris – Cedex 17

 

David : Retenez simplement que parfois, une différence de quelques euros entre un séjour réservé via une plateforme de voyage en ligne, ou directement auprès de la compagnie aérienne ou de l’hôtel, n'en vaut pas toujours la peine.

 

 

En résumé, les plateformes de réservation en ligne peuvent réserver de mauvaises surprises.

 

En cas d’annulation, le remboursement est compliqué :

 

  • vérifiez les conditions générales de vente avant de réserver,
  • préférez si possible la réservation en direct avec la compagnie.

 

En cas de litige avec la plateforme, possibilité de saisir un médiateur compétent

 

Avec la participation de CTRC Bourgogne.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page