Vous avez peut-être déjà été victime d’une fraude à la carte bancaire ? Les coordonnées de votre carte ont été utilisées par un tiers pour réaliser des achats à votre insu ? La vigilance reste de mise. Connaître les bons réflexes à utiliser pour prévenir ce genre de mauvaises surprises est nécessaire. Alors, comment réagir si vous êtes un jour face à une telle situation ? Gauthier Francis de l’association CNL 62 nous explique.
Si vous êtes victime de ce type de fraude, faites immédiatement opposition à votre carte bancaire en utilisant le numéro figurant sur le site Internet de votre banque. Vous pouvez également contacter par téléphone le serveur interbancaire d’opposition à la carte bancaire. Si vous constatez un débit frauduleux sur votre compte, alertez sans attendre votre banque pour en demander le remboursement.
Signalez alors la fraude auprès de la plateforme "Perceval" du ministère de l’Intérieur, même si vous avez été remboursé par votre banque. Votre signalement aidera les autorités à identifier les auteurs de ces fraudes. Sachez que la déclaration sur Perceval ne se substitue pas au dépôt de plainte.
En effet, il est très important de déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en fournissant toutes les preuves en votre possession. Aussi, au moindre doute de piratage de vos comptes, changez les mots de passe et activez la double authentification si possible. Vous pouvez également mettre à jour vos équipements afin de corriger les failles de sécurité qu’aurait pu utiliser le fraudeur pour en prendre le contrôle.
Enfin, réalisez une analyse antivirus complète de vos appareils pour supprimer les virus qui auraient pu être à l’origine de la fraude bancaire. Soyez vigilants, les fraudes à la carte bancaire n’arrivent pas qu’aux autres !
Important : en cas de refus de remboursement, c’est à la banque de prouver votre négligence. N’enregistrez jamais vos coordonnées de carte bancaire sur les sites d’achat en ligne.
En résumé :
|
Avec la participation de la CNL, fédération du Pas-de-Calais association, membre du CTRC Hauts-de-France.