CNL - Association de consommateurs
CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT
8, rue Mériel
BP 119
93104 Montreuil Cedex
Tél : 01 48 57 04 64
Internet : http://www.lacnl.com
E-mail : cnl@lacnl.com
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La CNL par département
OBJECTIFS
Défendre les intérêts individuels et collectifs des usagers du logement et des consommateurs. Participer à la définition d'une politique sociale du logement, de l'habitat et de l'urbanisme.
ORGANISATION
Président : Eddie Jacquemart.
Secrétariat confédéral : 5 membres
Bureau confédéral : composé de 15 membres.
Commission d’administration nationale : 45 membres élus pour trois ans.
Assemblée générale : tous les ans.
4 640 associations locales regroupant plus de 70 000 familles membres.
Antennes locales
Présente dans la quasi-totalité des départements, la CNL aide, soutient et défend les consommatrices et consommateurs et usagères et usagers du logement au sein de ses 4 640 associations locales, 89 fédérations départementales en France métropolitaine et Outre-Mer et 13 associations régionales.
Adresses et téléphones sur le site.
AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUES
Agrément association de défense des consommateurs.
Agrément association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
HISTORIQUE
Créée en 1916, la CNL est la plus ancienne et la plus importante des organisations du logement et de copropriétaires en France. Elle fut créée par des femmes ouvrières afin de lutter contre les expulsions et les coupures de gaz et d'électricité. La défense des consommateurs est donc au départ embryonnaire et démarre par la défense des usagers du logement. Au cours de ce siècle, la CNL n'a eu de cesse de militer en faveur de l'amélioration des conditions de vie et de la sécurité des usagers du logement et consommateurs.
A partir de 1979, le choix est fait de développer son activité consommation. Elle a sollicité et obtenu pour la première fois son agrément "association de consommateurs" le 15 mai 1980, agrément constamment renouvelé. Au niveau national, la CNL est structurée en pôles d’activité bien distincts.
Elle compte six pôles d’activité : Consommation et développement durable (Energie, et transition énergétique, surendettement, consommation générale), Habitat (habitat social, habitat privé, accession-copropriété, politique de la ville). Formation et éducation populaire. Communication et nouvelles technologies. Europe et international. Vie des structures et développement.
DOMAINES D'INTERVENTION
La CNL intervient dans tous les domaines relatifs à la vie de l’habitant.e.s et s’engage en particulier dans les champs suivants :
Alimentaire
Favoriser la consommation durable, bonne pour la santé, accessible à toutes et tous
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Finances
Crédit à la consommation. Prêt à taux zéro
Droits et obligations des emprunteurs, surendettement
Eau
Facturation, ressources en eau, traitement de l'eau, distribution
Agir pour le droit à l'eau pour tous avec la gratuité des premiers mètres cubes
Environnement/Développement durable
Lutter contre toutes les formes de pollutions : de l’air, de l’eau, des sols, visuelles et sonores
Encourager le développement de la collecte sélective des déchets
Encourager le développement des transports en commun
Energie
Facturation de l'électricité et du gaz, chauffage
Agir pour un service public de l'énergie
Logement/Habitat/Urbanisme
Aménagement du cadre de vie, environnement
Conditions de location
Accession à la propriété, copropriété
Qualité, sécurité, normalisation et certification
Santé
Protection et droits des consommateurs
Sécurité/Qualité
Sécurité domestique
Qualité, sécurité, normalisation et certification
Nouvelles technologies de l’information et de la communication
Protection des données personnelles, factures
REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES
National
La CNL représente les consommateurs au sein de diverses instances nationales, notamment du Conseil national de la consommation (CNC), du Conseil national de l’habitat (CNH), de la Commission nationale de concertation, de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), de la Délégation interministérielle à la ville, au Conseil social de l’habitat et aux instances de l’Union sociale pour l’habitat...
Elle participe également aux concertations menées avec les entreprises des missions de services publics tels que la RATP, Orange, La Poste, EDF, et des instances de certification telles que Cerqual, Qualitel, Cequami, Dekra.
Europe
La CNL représente les associations de consommateurs au sein de l’Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs pour la normalisation (Anec).
Elle siège également au bureau de l’International Union of Tenants (Union internationale des locataires) qui regroupe plus de soixante-dix organisations à travers cinquante et un pays.
PUBLICATIONS
Logement et famille
Magazine mensuel destiné aux adhérents. Il offre des informations nationales, des dossiers, deux pages juridiques et deux pages consommation.
Lettre d’information
Lettre d’information mensuelle numérique destinée au grand public. Elle st composée d’articles d’actualités, d’annonces d’évènements, de dossiers thématiques, etc.
OUTILS PEDAGOGIQUES
Dépliants et expositions
Guides thématiques complet
Stages et formations