Les séries de 8 chiffres que l’on retrouve par exemple dans les publicités à la radio ou à la télévision, ne sont pas ceux de la loterie gagnante, mais bien le numéro d’immatriculation, attribué aux intermédiaires et entreprises par le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, autrement dit l’Orias.
Qu’est-ce que l’Orias ?
L’Orias, c’est l’organisme qui délivre après vérification, le numéro d’immatriculation aux intermédiaires en assurance, banque et finance. Concrètement, il est chargé de tenir le registre unique qui recense l’ensemble de ces professionnels. Car tout comme un architecte doit être inscrit à l’ordre des architectes pour pratiquer, un intermédiaire en assurance, banque ou finance, doit être inscrit à l’Orias pour exercer son activité.
Qui sont les intermédiaires concernés ?
Au 31 décembre 2021, 71 295 professionnels figurent sur le registre unique de l’Orias. Parmi eux, vous pouvez retrouver des intermédiaires en assurance, en crédits immobiliers, crédits à la consommation, des conseillers en investissements financiers et des plateformes et intermédiaires en financement participatif.
Quelles sont les conditions d’immatriculation ?
Pour obtenir l’immatriculation Orias, les intermédiaires doivent répondre à 4 conditions professionnelles d’exercice : l’honorabilité (c’est-à-dire un casier judiciaire vierge de toute condamnation à caractère financier), la capacité professionnelle (le diplôme, la formation et/ou l’expérience), l’assurance de responsabilité civile professionnelle ou un mandat et le cas échéant une garantie financière. Si les conditions nécessaires sont remplies, alors la Commission d’Immatriculation validera l’inscription de l’intermédiaire.
Attention, l’immatriculation à l’Orias est un moyen de renforcer la protection des consommateurs en autorisant l’intermédiaire à exercer.
Cette information est rendue disponible par l’Orias sur son site Internet : www.orias.fr