Mon opérateur a-t-il le droit d’augmenter le tarif de mon abonnement ? avec le Médiateur des Communications Electroniques


Explications avec Valérie Alvarez, médiatrice des communications électroniques.



La plupart des offres ne sont pas des forfaits dont le prix est garanti à vie. Votre opérateur est donc libre d’augmenter le tarif de votre forfait en cours d’abonnement.

 

Oui, tout d’abord, il doit vous informer du projet de modification du prix, au moins un mois avant son entrée en vigueur.

 

Il doit aussi vous préciser que vous pouvez résilier votre contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à un dédommagement, jusqu’à quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification.

 

De plus, suivant une recommandation de la Médiatrice aux professionnels, l’opérateur doit mentionner cette information avec une police de caractère supérieure ou égale à 8, dans le corps du texte du mail d’information et non pas en bas du mail.     

 

De votre côté, lisez bien les mails de votre opérateur. Il ne s’agit pas forcément de démarchage commercial, cela peut aussi être une information sur votre contrat.

 

Assurez-vous régulièrement que ses mails n’atterrissent pas dans vos spams.

 

Ensuite, pensez à vérifier les informations qui figurent dans votre espace client de façon notamment à les mettre à jour en cas de changement : d’adresse, de mail ou de numéro de téléphone.

 

Et enfin, dans le cas d’une information contractuelle, choisissez l’option donnée par l’opérateur, sinon il peut y avoir application d’une option par défaut qui ne correspond peut-être pas à ce que vous souhaitez.

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