La rénovation énergétique de son logement : comment procéder ? avec Familles de France
Je souhaiterais avoir des informations pour la rénovation énergétique de mon logement mais je ne sais pas où m’adresser ?
L’amélioration de la performance énergétique de son logement permet bien souvent de réaliser des économies importantes, grâce à des travaux de rénovation énergétique.
La rénovation énergétique constitue l’ensemble des travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.
Ils prennent différentes formes :
Une rénovation globale peut être envisagée.
Afin de vous accompagner dans la réalisation de votre projet de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont développé un site internet dédié spécifiquement au sujet : france-renov.gouv.fr. Il recense l’annuaire des professionnels qualifiés et les Espaces Conseil France Renov.
Les aides financières mises en place permettent de vous aider au financement des travaux de rénovation. "MaPrimeRénov" est une aide financière accordée sous conditions aux propriétaires de logement ainsi qu’aux copropriétés pour encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétiques.
Soyez vigilant, renseignez-vous avant de démarrer un votre projet.
Avant tout projet, prenez contact avec les Conseillers France Renov. Sachez que l’obtention d’une aide financière de l’Etat est conditionnée au recours à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Par ailleurs, avant de s’engager dans des travaux de rénovation énergétique, il convient en amont d’effectuer un diagnostic de performance énergétique dans votre logement afin d’identifier les parties où les pertes d’énergie sont les plus fortes et un audit énergétique. Renseignez-vous également sur l’éventuelle obligation, selon vos travaux, auprès d'un accompagnateur Rénov.
L’audit énergétique fait un état des lieux du bâtiment, dresse un diagnostic et formule des plans de travaux.
Par la suite, il est nécessaire d’obtenir plusieurs devis avant la réalisation des travaux afin d’établir un plan de travaux. Cela vous donnera une visibilité sur le coût du projet et la part de financement qui pourra être réglée par l’obtention d’aide(s). Il est également nécessaire de demander les attestations d’assurance décennale des professionnels.