La fin du ticket de caisse systématique avec l'AFOC
Bonjour, lorsque je fais mes courses, on ne me propose plus de ticket de caisse. Est-ce que je peux encore en demander un ?
Depuis le 1er août 2023, les commerçants ne sont plus tenus d’imprimer systématiquement les tickets de caisse, ni de vous le proposer. Si vous en souhaitez un, c’est à vous d’en faire la demande en caisse.
Cette année, 12,5 milliards de tickets ont été imprimés en France. Cette mesure vise à lutter contre ce gaspillage et l’exposition des consommateurs aux substances dangereuses pour la santé présentes sur la majorité de ces tickets.
Les tickets de caisse ne sont plus systématiquement imprimés, exceptés ceux :
Enfin, l’impression systématique existe toujours pour les opérations de paiement par carte bancaire annulées ou n’ayant pas abouties.
Cependant, un ticket de caisse peut parfois être indispensable. Il constitue une preuve de votre achat, nécessaire par exemple pour vous prévaloir des garanties légales ou commerciales ou faire preuve d’un achat auprès d’un assureur en cas de vol, pour le remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire ou encore, si vous voulez tout simplement échanger un vêtement ou tout autre article.
Un ticket est aussi un bon outil de gestion du budget familial. Il permet également de vérifier l’exactitude du montant de la transaction que vous venez d’effectuer.
Une erreur de caisse ou la non prise en compte d’une promotion peuvent exister.
Si vous choisissez de ne pas demander votre ticket, pour tous vos paiements, notamment sans contact, consultez toujours le terminal où s’affiche le montant avant d’effectuer la transaction.
Enfin, sachez que certaines marques ou enseignes peuvent vous proposer de vous envoyer un ticket dématérialisé par mail ou SMS. N’hésitez pas à demander à ce que vos données personnelles restent confidentielles.