Pour donner du sens à votre épargne, vous recherchez des placements utiles et solidaires. Votre banquier vous a parlé de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de la finance solidaire.
Mais, quelle est la différence ?
L’ISR intègre dans la gestion financière des objectifs de développement durable. Ainsi, les fonds ISR sont des placements qui prennent en compte, en plus des critères financiers, des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux, et de gouvernance) dans le choix d’investissement.
Ces fonds peuvent être investis dans différents titres financiers.
Certains fonds ISR s’interdisent d’investir dans des secteurs d’activités jugés risqués en matière environnementale ou sociale alors que d’autres fonds n’excluent aucun secteur, mais sélectionnent les entreprises qui sont les plus respectueuses des critères extra-financiers.
La finance solidaire investit dans des activités démontrant une utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable.
Elle propose deux formes de placements :
Pour vous aider à vous y retrouver, différents labels existent comme celui de Finansol pour les produits solidaires et le label « Investissement socialement responsable » soutenu par les pouvoirs publics pour les produits ISR. Notez qu’ils ne garantissent pas leur performance financière.
Comme pour tout placement, informez-vous sur la nature des investissements, vérifiez si leur stratégie est conforme à vos attentes et à vos valeurs et appréciez le niveau de risque avant de vous engager
Ce tutoriel «Investir autrement : responsable ou solidaire ?» a été réalisé en partenariat avec l’Institut National de la Consommation.
Pour en savoir plus, visitez la rubrique Epargne Info Service sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou contactez le 01.53.45.62.00