Du sang contaminé à Lactalis : pourquoi ces crises sanitaires à répétition ?
"Lait pour bébé de Lactalis contaminé aux salmonelles, effets secondaires survenus avec la nouvelle formule du Levothyrox, problèmes de santé chez les enfants des mères ayant pris de la Depakine durant la grossesse... Les affaires étiquetées, parfois trop rapidement "crise sanitaire", se succèdent et donnent à nos concitoyens le sentiment de vivre dans un état de menace permanente.
Pourtant, le principe dit "de précaution" a été introduit dès 2005 dans notre Constitution. Il était censé nous permettre de dormir sur nos deux oreilles, protégés et en sécurité. Le législateur aurait-il échoué ? Comment expliquer ces crises à répétition ? Et pourrait-on s’y prendre autrement ?".
C'est ainsi que Laurent Chambaud, directeur de l'école des hautes études en santé publique (EHESP) introduit une réflexion sur les crises sanitaires sur The Conversation France, un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.
L'article fait le point sur l'action passée, présente et future du gouvernement, le concept même de sécurité sanitaire, les méthodes de détection des problèmes émergents, le rôle de la mobilisation citoyenne, des lanceurs d'alerte et des lobbies.
L' Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) est partenaire de l'INC
> Pour en savoir plus sur le partenariat entre l'INC et l'EHESP