Comment l’intelligence artificielle et les influenceurs transforment nos manières de consommer ?


Actuellement, 20 % des consommateurs ont recours à l’intelligence artificielle ou aux avis des influenceurs pour leurs achats. Cela transforme les manières de consommer, tant au niveau des achats de services que de produits.

 

 

Le CREDOC a souhaité, dans son enquête "Tendances de consommation", mesurer la manière dont les Français utilisent les influenceurs et l’IA dans le cadre de leurs achats de services et de produits de consommation.

 

Au cours des six derniers mois, un internaute sur cinq a acheté un produit ou un service en se basant sur les avis d’influenceurs sur les réseaux sociaux.

 

Parallèlement, un Français sur dix a utilisé l’intelligence artificielle pour obtenir des informations supplémentaires avant de faire un achat.

 

Ces consommateurs, souvent jeunes, employés ou diplômés, sont en quête d'offres "bon plan" ou "meilleur marché", toujours plus documentées et innovantes.

 

 

> Télécharger l'étude "L’intelligence artificielle et les influenceurs catalysent les aspirations à consommer" (Consommation et mode de vie n° CMV339 / 07-2024).

 

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