La Sextorsion : Jules se filme en ligne



Objectif(s)

Sensibiliser les jeunes adolescents aux bons comportements en ligne.

Sensibiliser sur "La Sextorsion" qui consiste en l'extorsion, via internet, de faveurs sexuelles ou monétaires. Il se double le plus souvent de celui de chantage à la webcam.

Aider ceux qui sont victimes des comportements et contenus des autres, en les incitants à signaler les contenus illégaux sur www.pointdecontact.net


Contenu

"La sextorsion" représente les bons réflexes en trois mots-clés : CESSE - PARLE - SIGNALE, entrainant les phrases suivantes:

 

  • CESSE : tout contact avec la personne qui se livre à un chantage,
  • PARLE : de ce qui t’arrive à une personne de confiance,
  • SIGNALE : les messages de chantage et les contenus intimes diffusés en ligne sur www.pointdecontact.net.

Présentée sous forme de bande dessinée qui présente Chloé et Jules, chacun incitant l'autre, soit à l’envoi d’une photo, soit à l’enregistrement d’une vidéo dans une Webcam. Les deux auteurs se font ensuite du chantage pour la diffusion des images obtenues. Heureusement Mathilde, une amie calme, trouve une solution à la situation.


Observations du Comité Paritaire

Document d'information et de prévention des risques sur Internet. La bande dessinée est attrayante et donne envie de chercher à découvrir le sujet dont elle parle. Elle permet de découvrir que "Tout commence par une simple histoire de séduction sur Internet via un chat ou un site de rencontre…On échange et la confiance s’installe… jusque-là tout va bien ! Puis, suivent des questions plus privées".  

Cette fiche de sensibilisation mérite une grande diffusion dans les écoles et les collèges aussi que dans les centres de vacances, afin de sensibiliser le maximum de jeunes.

 

Ce que dit la loi :

 

"La sextorsion" est réprimée en France depuis août 2014 avec la création de l’article 222-33-2-2 du Code pénal qui punit le cyber harcèlement, et l'article 312-1 relatif à l'extorsion (qui est le fait d'obtenir par la violence, menace de violences ou contrainte, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque).

S’agissant de l’acte de chantage lui-même, celui-ci est réprimé par l’article 312-10 du code pénal et sanctionné de cinq d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Lorsque l’auteur du chantage a en plus, mis sa menace à exécution, les peines sont portées à sept ans et 100 000 € d’amende. Les mêmes peines sont également prévues pour la punition de l’extorsion, qui vise notamment à obtenir, par violence ou contrainte, la remise de fonds (article 312-1 du code pénal).

 


Publics concernés

8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Particuliers, Enseignants - Formateurs - Animateurs


Support

Support papier


Thème

Éducation/société, Internet/multimédia


Conditions de diffusion

Diffusion gratuite et téléchargeable sur le site du diffuseur.


Pour l'obtenir

Association Française des Prestataires de l’Internet (AFPI)

5 Rue de Charonne

Escalier 9

75011 Paris

 

 

01 44 54 86 60

01 44 54 86 50


Site internet

http://www.pointdecontact.net


Lien vers l'outil pédagogique

https://www.ireps-grandest-doc.fr/doc/voir-toutes-les-nouveautes/12-outils-d-int…
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page