Guide International des labels de commerce équitable



Objectif(s)

Amener à comprendre le rôle des labels de commerce équitable.

Informer et éclairer sur les exigences des labels du commerce équitable et rendre lisibles les différences qui existent entre eux.


Contenu

Guide de 125 pages (A4), qui détaille les points suivants :

 

Chapitre 1

Les labels de commerce équitable : des outils indispensables pour développer les achats responsables.

 

  • A quoi servent les labels de développement durable ?
  • Quels critères pour le commerce équitable ?
  • Comment garantir le commerce équitable ?

Chapitre 2

Les labels de commerce équitable à la loupe.

 

  • Ecocert équitable.
  • Bio partenaire.
  • Fair for life.
  • Fairtrade max havelaar.
  • Fair trade USA.
  • Forest garden products.
  • Naturland fair.
  • Symbole producteurs paysans.
  • Wfto.
  • Conclusion.

Chapitre 3

Ces labels qu’il ne faut pas confondre avec les labels de commerce équitable.

 

  • Introduction.
  • 4C Association.
  • Bonsucre.
  • Proterra Foundation.
  • Rainforest Alliance.
  • Utz Certified.
  • Analyse des labels de développement durable.
  • Conclusion.

Chapitre 4

Labels de commerce équitable et de développement durable : que savons-nous de leurs impacts ?

 

  • Les impacts des labels de commerce équitable.
  • Les impacts des labels de commerce équitable : questions en suspens.
  • Quid de l’impact des autres labels de développement durable ?  
  • Comparaison avec le commerce équitable.
  • Un glossaire et une annexe complètent l’outil.

Observations du Comité Paritaire

Document d’information à visée pédagogique dense mais riche en informations, qui met clairement en évidence les spécificités des labels de commerce équitable (Ecocert Equitable, Fair for Life, Fairtrade Max Havelaar, Fair Trade USA, Forest Garden Products, Naturland Fair, Symbole des Producteurs Paysans et World Fair Trade Organization), en comparant judicieusement leurs exigences à celles de 5 labels de développement durable (4C Association, Bonsucro, Proterra Foundation, Rainforest Alliance, Utz Certified).

 

Son contenu, tout en identifiant les enjeux liés à leur développement, s'attache à démontrer distinctement que les labels et leurs systèmes de garantie sont indispensables au choix du consommateur, qui n'a ni le temps ni les moyens de s'assurer du respect des normes de production.

 

L’outil,  malgré tous les tableaux comparatifs, est de compréhension facile et aéré. Il peut être conseillé comme outil pour l’éducation à la consommation responsable et à tout acheteur s’intéressant au contenu réel des labels.


Publics concernés

Particuliers, Enseignants - Formateurs - Animateurs, Travailleurs sociaux - Professionnels de santé


Support

Support papier


Thème

Commerce/services, Éducation/société, Énergie/environnement


Conditions de diffusion

Diffusion gratuite.


Pour l'obtenir

La plate-forme pour le commerce équitable (PFCE).

45, bis avenue de la Belle Gabrielle

94736 Nogent Sur Marne

01 43 94 72 86


Site internet

http://www.commercequitable.org


Lien vers l'outil pédagogique

http://www.commercequitable.org/images/pdf/garanties/guide-labels-web-7-avril.pdf
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page