Abonnements en ligne : quels sont les points de vigilance ?


Avant de souscrire un nouvel abonnement en ligne, je voulais savoir si c’était toujours aussi galère de se désabonner ?



Les abonnements sont très nombreux dans notre quotidien : du téléphone aux transports en commun, en passant par l’électricité, Internet ou encore, les assurances ou la musique.  

 

La plupart de ces abonnements se font aujourd’hui en ligne. Il est généralement très simple de souscrire un contrat, mais la simplicité ne doit pas vous empêcher de lire attentivement les informations qui y sont liées.

 

Bien lire les informations données à la conclusion du contrat, permet d’éviter les principaux pièges des abonnements en ligne.

 

Ces informations sont :

 

  • la durée de l’abonnement,
  • l’existence d’une durée d’engagement minimum,
  • savoir si l’abonnement est soumis à une reconduction tacite,
  • si le montant est amené à évoluer au cours de la durée de vie de l’abonnement,
  • ou encore si la possibilité de le résilier est soumise à une période de préavis.

 

N’hésitez pas également à vous référer aux conditions générales d’abonnement présentes sur le site Internet. Toutes ces informations sont communes aux différents types d’abonnements et doivent être portées à votre connaissance avant que le contrat ne soit conclu.

 

C’est pourquoi la règle du "double- clic" a été instaurée. Lorsqu’un service vous intéresse, la première étape consiste à cliquer sur le bouton portant une mention telle que "s’abonner".

 

Ensuite, vous devez pouvoir prendre connaissance des détails des prestations qui vous seront fournies, les vérifier et les modifier si nécessaire. Ce n’est qu’après cette vérification que vient le "second clic" sur un bouton "valider" ou "payer maintenant". Vous recevez ensuite par mail une confirmation d’abonnement et une facture.

 

Mais en ce qui concerne la résiliation d’un abonnement en ligne, c’est parfois plus compliqué !

 

Depuis le 1er juin 2023, tous les contrats qui peuvent être conclus en ligne, doivent également pouvoir être résiliables en ligne. Le professionnel doit alors mettre sur son site internet un "bouton de résiliation" permettant de résilier facilement son abonnement.

 

Mais attention: le fait de pouvoir résilier en ligne ne met pas fin aux diverses exigences imposées dans le contrat, telles que la période d’engagement, délai de préavis, reconduction tacite, etc.

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