Comment investir sur Internet ? avec l'AMF


Réponse avec Valentin IEHL, de l'Autorité des marchés financiers.



Les courtiers en ligne et les applications mobiles facilitent l’accès aux placements financiers, et proposent des services variés et souvent moins coûteux. Mais, investir en ligne peut comporter toujours des risques.

 

Banque traditionnelle ou courtier en ligne ?

Vous pouvez utiliser les services en ligne de votre banque traditionnelle, ou opter pour des acteurs 100 % digitaux proposant des plateformes sur mobile, des applications intuitives et des outils variés.

 

Mais attention à ne pas vous laisser séduire par des interfaces attirantes qui pourraient vous faire oublier le risque des placements financiers, ou vous faire investir plus d’argent que vous ne pouvez-vous le permettre.

 

 

A quoi faut-il faire attention quand on investit sur internet ? 

Investir sur internet signifie généralement que vous ne bénéficiez pas des conseils d’un professionnel. Gardez en tête qu’il n’existe pas de placement miracle. Des rendements élevés signifient forcément une prise de risque élevée.

 

Informez-vous sur chaque placement avant d’investir. Privilégiez les documents qui détaillent leurs caractéristiques précises plutôt que les documents publicitaires. Par exemple, pour un placement collectif comme un fonds ou un ETF, consultez le document d’informations clés (DIC) pour comprendre son fonctionnement, sa stratégie, ses risques et ses frais.

 

De manière générale, suivez l'actualité financière en lisant la presse économique.

 

> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page