Réponse avec Olivier EON, de l'Autorité des marchés financiers.
Pour investir de l’argent, on se tourne généralement vers son banquier. Mais il existe d’autres professionnels qui peuvent vous accompagner, comme les conseillers en investissements financiers, aussi appelés conseillers en gestion de patrimoine.
Pourquoi faire appel à un conseiller en investissements financiers ?
Un conseiller en investissements financiers est un professionnel qui va chercher à comprendre vos besoins d’épargne et d’investissement. Il doit vous questionner sur vos préférences, votre situation personnelle et financière, vos objectifs, votre expérience et vos connaissances en matière de placements financiers. Selon vos réponses, il pourra vous proposer différentes solutions adaptées à votre profil.
Quelles sont les obligations d’un conseiller en investissements financiers envers son client ?
Lors de l’entrée en relation, il doit vous fournir un document précisant notamment son statut de conseiller indépendant ou non. Les conseillers indépendants recommandent des placements sans percevoir de commission pour leur vente : ils sont rémunérés par les honoraires que vous payez. A l’inverse, les conseillers non indépendants perçoivent une part des frais des placements qu’ils vous recommandent si vous investissez dedans.
Dans tous les cas, votre conseiller doit servir vos intérêts, et formaliser son conseil par écrit. N’investissez jamais dans des placements que vous ne comprenez pas.
> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service.