Quelles mesures pour s’adapter au changement climatique ? Participez et donnez votre avis !
Lancé le 25 octobre 2024 par le gouvernement, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) a pour vocation d’informer sur les enjeux du dérèglement climatique, et de recueillir les avis du public sur les mesures à prendre pour s’y adapter.
Quels sont ces enjeux ? Comment participer ? Comment donner son avis ?
Vivre dans un monde où la température globale a augmenté de + 4° C représente des défis majeurs pour notre société et les écosystèmes
Une grande partie des activités humaines, qu’elles soient physiques ou dématérialisées produit des gaz à effet de serre qui s’accumulent dans l’atmosphère. Cela entraîne une hausse de la température sur l’ensemble du globe, avec des conséquences importantes.
Parmi elles, des pluies extrêmes, des sècheresses intenses, des événements climatiques rares dont la fréquence et l’intensité augmente ou encore la hausse du niveau des mers, due à la fonte des glaciers.
Dès lors, il est indispensable d’adapter tous les secteurs de la société à ces changements, notamment en ce qui concerne les projets de construction d’habitations ou d’infrastructures qui se font sur le temps long.
5 axes ont été identifiés pour définir la trajectoire à adopter
Pour participer et donner votre avis, rendez-vous sur le site La France s’adapte – Vivre à +4°C où vous devrez créer un compte "Dialoguons".
Vous trouverez les 5 axes du plan, avec pour chacun 5 questions.
Parmi elles :
- Pour mieux se protéger des inondations, quelles sont les actions à prioriser ?
- Quels sont pour vous les modes de transport devant en priorité être adaptés au changement climatique dans le cadre de ses mesures ?
- Quelles sont les pistes pour mobiliser un large public ?
Sous ces dernières, il y a un espace d’expression où vous pourrez ajouter vos commentaires ou approuver les interventions des autres personnes.
La consultation est ouverte jusqu’au 27 décembre. Au-delà de cette date, vous ne pourrez plus y contribuer.