Bonjour, pouvez-vous me dire comment être sûre que les cosmétiques que j’utilise ne présentent aucun risque pour ma santé ?
Les cosmétiques font partie de notre quotidien. Mais parce que ces substances ou ces mélanges sont destinés à être mis en contact avec la peau, le visage, les cheveux et les dents pour les laver ou les protéger, la sécurité de leur utilisation suscite souvent des interrogations.
Au niveau européen, un règlement encadre depuis 2013 la commercialisation des cosmétiques, imposant des exigences précises aux professionnels.
Ce règlement vise à assurer que chaque produit est sûr, dans des conditions normales d’utilisation. Certaines substances sont interdites, d’autres sont soumises à des seuils de concentration maximum et doivent s’accompagner de précautions d’emploi. La sécurité de chaque produit doit avoir été évaluée sur le plan toxicologique. Enfin, de bonnes pratiques de fabrication et de conditionnement des produits sont exigées.
En pratique, pour bien choisir vos cosmétiques, commencez par consulter la liste des ingrédients. Elle doit figurer sur l’emballage.
Les ingrédients sont indiqués dans l’ordre décroissant d’importance, sauf pour les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1 %, qui peuvent figurer dans le désordre après les autres ingrédients. Les allergènes doivent être mentionnés, afin de pouvoir être évités par les personnes qui y sont allergiques.
Vérifiez la date de durabilité minimale, obligatoire si elle est inférieure à 30 mois. Elle apparait après la mention "À utiliser de préférence avant…" ou après un sablier, et indique la date limite d’utilisation optimale. Le chiffre présent à l’intérieur d’un "pot ouvert" indique combien de mois ou d’années après ouverture, le produit peut être utilisé en toute sécurité.
Attention aux produits promus par les influenceurs ou sur les marketplaces. Ils peuvent venir de pays non européens, et donc offrir moins de garanties en termes de sécurité. Vérifiez l’adresse mentionnée sur l’emballage.
Enfin, suivez attentivement les précautions d’emploi qui figurent sur certains produits, comme les colorations capillaires.
En cas de problème, n’hésitez pas à le signaler sur le portail de signalement des effets indésirables, sur le site du ministère de la santé.