Le surendettement est une situation financière délicate qui peut affecter la vie de nombreuses personnes. Constituer un dossier de surendettement est alors une démarche à entreprendre, dès lors que l’on se trouve dans l'incapacité de faire face à ses dettes de manière durable.
Cela peut être dû :
Mais concrètement, comment sait-on que l'on est en situation de surendettement et comment procède-t-on pour constituer un dossier de surendettement ? Fatima Belkentaoui de l'association CSF 90, nous répond.
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que l'on est en situation de surendettement.
Parmi eux, on peut citer :
Si vous rencontrez l'un de ces signes, il est important de réagir rapidement pour éviter que la situation ne s'aggrave.
La première étape consiste à contacter la commission de surendettement de la Banque de France ou un travailleur social de votre département tel qu’une association de Défense du Consommateur comme la CSF. Vous pouvez les joindre par téléphone ou vous rendre directement à leurs locaux. Ils vous fourniront alors les informations nécessaires pour constituer votre dossier.
En général, vous devrez remplir un formulaire de déclaration de surendettement et fournir certains documents, tels que :
Une fois votre dossier complet, la commission l'examinera et décidera des mesures à prendre pour vous aider à sortir de cette situation difficile.
Le plus important est de ne pas hésiter à demander de l'aide dès que vous réalisez que vous avez des difficultés financières. Plus vous agirez tôt, plus il sera facile de trouver des solutions pour vous aider à vous en sortir.
En résumé :
|
Avec la participation de l'association CSF 90 du CTRC de Bourgogne Franche-Comté.