De nombreuses personnes ne disposent pas des garanties nécessaires à la location d’un logement. Pour remédier à cela, la Garantie Visale a été créée en 2016. Il s’agit d’une caution locative, accordée selon certains critères par Action Logement, aux personnes âgées de 18 à 30 ans, ainsi qu'aux salariés venant d’être embauchés, où en mutation professionnelle. Action Logement sert alors de garant pour le paiement des loyers et des charges au propriétaire, dans le cas où le locataire ne parviendrait pas à les payer. L'association AFOC 84 nous explique.
Il s’agit d’un dispositif complètement gratuit, que vous soyez propriétaire ou locataire, financé grâce aux cotisations versées par les Entreprises du secteur privé à Action Logement. Ceci afin d’aider les salariés ou les futurs salariés à trouver une location.
La Garantie Visale couvre alors toute la durée du bail, dans la limite de trente-six mensualités impayées. S’il arrive qu’Action Logement doive prendre le relai pour le règlement du loyer, le locataire devra ensuite lui rembourser la totalité du montant versé. Un échéancier pourra alors être mis en place, selon la situation financière du locataire.
Notez cependant que pour être éligible, le locataire doit répondre à plusieurs critères.
Par exemple, un salarié de plus de 30 ans :
Aussi, des taux d’efforts et un loyer maximum ne doivent pas être dépassés, en fonction de votre situation. Notez que la demande doit être réalisée à l’initiative du locataire. Celle-ci se fait en ligne, vous obtiendrez une réponse en quelques jours.
En clair, le dispositif Visale est une garantie pour les bailleurs souhaitant proposer leurs logements en location, ainsi que pour les locataires n’ayant pas de garant, afin de les aider à obtenir un logement plus facilement.
En résumé :
|
Avec la participation de l’AFOC 84 du Centre Technique Régional de la Consommation de PACA.