Evitez les arnaques liées à une location sur Internet de la CSF


Comment éviter une arnaque en louant une maison pour les vacances sur internet ?



Une maison à la campagne, un appartement à la montagne ou à la mer… Vous avez décidé de louer par Internet, voici comme éviter les arnaques.

 

  • Avant de réserver, lisez avec attention la petite annonce.

 

  • Attention aux offres alléchantes au prix anormalement bas par rapport à l’emplacement du bien et ses prestations.

 

  • Comparez avec d’autres biens à louer dans le même secteur. Attention aux photos trop attrayantes qui peuvent être fausses.

 

  • Consultez aussi les avis des anciens locataires et ceux d’autres sites pour ce même hébergement.

 

  • Enfin, ne communiquez jamais en dehors du site sécurisé. Certains peuvent vous demander un échange direct. Dans ce cas, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits auprès de la plateforme. En cas de doute, vous pouvez la contacter.

 

  • Prenez aussi des précautions au moment du paiement. Avant tout paiement en ligne, vérifiez que vous êtes bien sur le site officiel et non une copie en tapant vous-même l’adresse sans faute de frappe. Relisez les conditions tarifaires comme le montant des suppléments. Pour un hébergement à l'étranger, si le prix n’est pas en euros, vérifiez les conditions du prix par rapport au taux de change. Enfin, préférez, si possible, le paiement de la totalité à l'arrivée ou d'une partie seulement du prix avant le départ maximum 30 %.

 

Sur place, si le logement est déjà loué, ne correspond pas à l’annonce ou n’existe pas tout simplement, les moyens de recours dépendent du site que vous avez utilisé.

 

Si le logement est occupé ou ne correspond pas, contactez immédiatement le service clients de la plateforme de réservation. Elle devra vous trouver une solution de replacement équivalente ou supérieure rapidement et sans frais.

 

Si le loueur est un particulier qui ne répond plus ou si le logement n'existe pas, contactez rapidement votre banque pour contester l’opération de paiement puis déposez plainte.

 

Signalez également la fraude auprès de la plateforme.

 

Vous pouvez aussi contacter votre assurance, pour éventuellement bénéficier d’une indemnisation ou d’une assistance, l’assurance de votre carte bancaire (selon le type de carte), si vous avez réglé la location avec ou votre assurance habitation.

Consomag
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