MaPrimeAdapt' : comment en bénéficier pour aménager son logement ? avec le CNAFAL


Bonjour, j’aimerais aménager mon logement pour le rendre plus praticable pour mes vieux jours. Quelles aides puis-je solliciter ?



Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient la nouvelle aide unique pour les travaux d’adaptation des logements, au travers d’un dossier unique et d’un parcours qui se veut simplifié.

 

MaPrimeAdapt' s’adresse à tous les publics en perte d’autonomie, afin de leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible. Elle peut financer 50 % ou 70 % des travaux en fonction des ressources du ménage.

 

Alors quels sont les critères pour en bénéficier ?

Les travaux doivent concerner une résidence principale, que vous soyez propriétaire ou locataire du parc privé.

 

Ensuite, il faut qu’un des membres du foyer ait 70 ans ou plus, ou bien entre 60 et 69 ans avec une perte d’autonomie précoce. S’il s’agit d’un handicap, pas de critère d’âge, mais il faut avoir un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou être bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

 

Enfin, il faut aussi répondre à des conditions de ressources. Elle concerne les personnes ayant des revenus modestes ou très modestes.

 

Vous pouvez vous informer sur france-renov.gouv.fr, ou au numéro de France Renov’ 0808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou encore vous rendre dans l’ensemble des Espaces Conseils France Rénov’, au sein des délégations locales de l’Agence Nationale de l’Habitat et auprès des maisons France Services.

 

Là, vous pourrez bénéficier de conseils concernant les financements disponibles, les bonnes pratiques, le parcours de travaux, et être orienté vers un Assistant à Maitrise d’Ouvrage spécialisé́ dit AMO.

 

L’accompagnement de ce dernier est obligatoire et c’est avec lui que le projet se construit en fonction de vos besoins. A ce titre, l’AMO se rend chez vous et réalise un diagnostic logement autonomie.

 

Ensuite, à charge pour vous de rencontrer plusieurs artisans, de demander des devis et de les comparer. Ensuite, l’AMO vous aidera à monter votre dossier MaPrimeAdapt’ et à compléter le plan de financement. Vous pourrez alors déposer votre demande sur maprimeadapt.gouv.fr.

 

Une fois ce dernier validé et l’accord de l’Agence Nationale de l’habitat reçu, vous pourrez réaliser vos travaux. Vous recevrez votre subvention MaPrimeAdapt’ après réception de ces derniers, leur conformité vérifiée par l’AMO et envoi des factures.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page