Comment prolonger la durée de vie de ses équipements domestiques ? avec l'ADEME


Bonjour, j’aimerais avoir quelques conseils pour que mes équipements domestiques durent plus longtemps ?



A l’heure où notre planète et ses ressources naturelles s’épuisent, chaque geste compte.

 

Selon une étude de l’Agence de la transition écologique, prolonger d’un an la durée de vie de nos équipements permet d’économiser 660 euros par foyer et 184 kg équivalent CO2, soit l’équivalent de 1000 km en voiture. Alors pour y arriver, Anne-Charlotte Bonjean, coordinatrice du pôle Durabilité et Ressources à l’ADEME nous donne quelques conseils.

 

L’une des clés, c’est l’entretien ! On sait plus de la moitié des pannes ou demandes d’assistance sur les 2 premières années est due à un défaut d’entretien ! Pour prévenir les risques de panne et d’endommagement, faire une utilisation conforme aux indications du fabricant et prendre soin de vos équipements, c’est la solution. Pour cela, il est important d’appliquer les consignes d’entretien de vos équipements.

 

Vous pouvez vous référer à la bible de l’entretien, consultable sur epargnonsnosressources.gouv.fr qui vous donne quelques conseils précieux par type d’équipement pour prolonger leur durée de vie.

 

Et si la panne est avérée, quelle est la marche à suivre ?

 

Le 1er réflexe est de vérifier si c’est réparable : cela vous évitera de racheter un nouveau produit pour rien, et ce sera moins impactant pour l’environnement et les ressources naturelles. Depuis epargnonsnosressources.gouv.fr, vous pouvez :

 

  • diagnostiquez l’origine de la panne en ligne,
  • suivre des tutos réparation,
  • faire appel à un professionnel notamment labellisé "Qualirépar" pour bénéficier du bonus réparation (à savoir, une remise forfaitaire du prix de la réparation), s’il s’agit d’un appareil électrique, électronique, de chaussures ou de vêtements.

 

Si votre appareil ne peut être réparé, apportez-le dans un point d’apport volontaire, pour lui donner une seconde vie. Et au moment du rachat, privilégiez les produits plus durables.

 

Si vous investissez dans un produit neuf, choisissez, par exemple, ceux porteurs d’un bon indice de réparabilité que vous pouvez repérer grâce à une note sur 10. Plus un produit est réparable, plus la note sera élevée. Ils seront plus faciles à réparer ou à faire réparer en cas de panne, et vous pourrez donc les garder plus longtemps.

 

Enfin, pensez à la seconde main comme les produits reconditionnés, qui sont également une alternative vertueuse.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page