Bonjour, j’aimerais réserver un hébergement pour venir assister aux JO cet été. Avez-vous quelques conseils ?
15 millions, c’est le nombre de touristes attendu en France cet été pendant la période des Jeux olympiques, faisant de l’hébergement un point essentiel.
Du 26 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques, puis du 28 août au 8 septembre pour les Paralympiques, la France vivra au rythme des différentes compétitions sportives, mais aussi à celui de l’arrivée de nombreux touristes venus y assister. A ce titre, Famille Rurales nous donne quelques conseils pour se loger en évitant les mauvais plans.
Pour commencer, il existe plusieurs types d’hébergements. Il est important de se poser la question de ce que vous cherchez : un hôtel ? Un gîte ? Un appartement privé de particulier ? Ensuite, vous pouvez contacter l’office de tourisme de paris, passer par une agence de location immobilière ou consulter le site internet spécialisé.
Lisez attentivement les avis des consommateurs, car cela peut vous donner quelques informations sur la qualité de service et les prestations proposées.
N’hésitez pas à comparer les prix en tenant compte des différentes prestations proposées, des services en suppléments tels que le petit déjeuner, le linge de maison fourni gracieusement ou loué, des frais de ménage, mais aussi tenez compte de l’emplacement : plus ou moins central, bien desservis par les transports, etc. D’ailleurs, soyez vigilants sur les lieux d’hébergement. Une annonce peut utiliser le nom d’un quartier connu de Paris pour vous appâter, alors que le bien est, en réalité, situé en périphérie.
Pour vérifier le classement éventuel de votre hébergement, vous pouvez consulter le site classement.atout-France.fr.
Et si vous arrivez dans un logement en mauvais état ou qui ne correspond pas à la description faite, prenez des photos et signalez-le immédiatement au prestataire.
Si le problème n’est pas résolu, n’hésitez pas à faire un signalement sur la plateforme de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, "Signal Conso" et à contacter le médiateur de la consommation attitré, ainsi qu’une association de consommateurs.
Si vous réservez en passant par une plateforme en ligne ou un site de petites annonces, gardez bien en tête qu’elles ne sont que des intermédiaires entre vous et votre loueur ou hôtelier.
Si un problème survient avec le propriétaire, elles ne peuvent donc pas, en principe, être tenues responsables des problèmes survenus.