Bonjour, j’ai fait une demande à l’administration pour laquelle je n’ai pas eu de réponse. Je voudrais savoir quelle est la marche à suivre ?
Il est effectivement difficile d’interpréter une absence de réponse de l’administration à une demande que vous avez formulée. Est-ce que cela équivaut à un refus ou bien à une acceptation ?
Il existe un Code des relations entre le public et l’administration dans lequel est édicté, entre autre, un principe qui tend à simplifier les démarches administratives.
Ce principe est le suivant "le silence gardé pendant 2 mois par l’administration sur une demande vaut acceptation". On parle alors de la règle du silence qui vaut accord.
Ce délai de 2 mois court à partir de la réception de la demande par le bon service administratif, uniquement si le dossier est bien complet. Mais attention ! il existe des exceptions prévues par la loi où le délai d’acceptation est plus long que 2 mois.
Il existe aussi des cas dérogatoires où cette fois le silence de l’administration durant 2 mois vaut pour un refus. Il s’agit des cas suivants :
> Pour savoir si votre démarche est bien concernée par "la règle du silence qui vaut accord", servicepublic a développé un téléservice sur son site service-public.fr.