Je voudrais louer un vélo électrique, mais comment éviter un litige en cas de vol ?
La location de vélos à assistance électrique est encouragée par le gouvernement pour favoriser la transition écologique. De nombreux sites internet en proposent à la location. Voici quelques conseils pour éviter tout litige en cas de vol.
Tout d’abord, avant de signer un contrat avec un loueur, lisez bien les conditions générales et comparez-les entre plusieurs loueurs.
Tout loueur vous demandera de déposer une caution par empreinte carte bancaire. C’est lui qui fixe le montant. Elle ne sera pas encaissée durant la durée de la location. Vous autorisez ainsi le loueur à prélever sur la caution les sommes dues en réparation des dégradations et vols éventuels.
C’est également, le loueur qui fixe les coûts : entre 1 000 et 2 500 € pour le vélo et plusieurs centaines d’euros pour une batterie.
Attention, le montant de la caution ne constitue pas une limite de garantie. Le loueur a le droit de poursuivre le locataire pour obtenir l’entier dédommagement de son préjudice. De plus, avant de signer, vérifiez bien la liste des équipements fournis par le loueur. N’hésitez pas à prendre des photos.
Vérifiez aussi si l’assurance vol est comprise ou pas, dans le prix de la location.
Sinon, vous pouvez contracter une assurance auprès du loueur. Lisez bien le contrat et notamment, le montant des franchises.
Si vous louez de façon occasionnelle, préférez prendre l’assurance du loueur.
Si vous louez à l’année, contactez votre assureur pour adapter vos contrats et le cas échéant, contractez une assurance spécifique personnelle. En cas de vol, vous devrez avertir le loueur puis déposer plainte et lui transmettre. Votre assurance ou la sienne prendront le relais.
Pour éviter un vol, retirez la batterie du vélo quand vous le garez. Prenez-là avec vous.
Prenez soin d’attacher votre vélo avec l’antivol fourni par le loueur. Le mieux étant un U qui englobe 3 points : le cadre, une roue et un arceau à vélo.