Ma grand-mère n’est plus autonome. Je l’aide pour ses courses, ses démarches et son ménage. Quels sont les dispositifs pour m’aider ? Réponse avec Eline LAZARINI de la Banque de France.
Afin de vous informer et de vous orienter, vous pouvez vous adresser au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune ou encore au Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC).
Quels sont les dispositifs de soutien pour les aidants familiaux ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de dégager du temps libre : on les appelle "solutions de répit". Cela peut passer par un accueil de votre grand-mère dans un établissement, que ce soit pour la journée ou pour une période plus longue.
Vous pouvez également être accompagné à domicile par des professionnels pour les actes de la vie quotidienne, la garde de jour ou de nuit.
Un autre dispositif payant, le baluchonnage, propose qu’un accompagnateur spécialisé remplace l’aidant à domicile sur plusieurs jours pour apprécier la situation. Il vous conseillera et proposera des stratégies d’intervention adaptées.
Enfin, si l’aidant est en activité professionnelle, certains congés spéciaux existent, tels que le congé proche aidant ou encore le congé de solidarité familiale.
Quelles aides financières pour les aidants ?
Côté financier vous pouvez, sous conditions, percevoir des aides. Pour cela, il faut vous rapprocher de votre Conseil Départemental et de la Caisse d’allocation familiale. Par exemple si vous réduisez ou cessez ponctuellement votre activité, l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) pourra compenser une partie de la diminution de vos revenus.