Comment se déroule une réunion publique ? Qui est présent ? avec la Commission nationale du débat public


Réponse avec Marc Papinutti de la Commission nationale du débat public



C’est très simple !

 

Dès que les débats publics sur des projets sont lancés par la Commission nationale du débat public, qui est l’institution qui les organise en France, voilà comment ça se passe.

 

Les débats se déroulent sur plusieurs mois, entre 3 et 6, et tous les thèmes du projet sont abordés : coût, implantation ou encore les conséquences sur l’environnement et votre quotidien.

 

Il y a plusieurs façons de donner son avis. Par exemple : des réunions publiques près de chez vous, dans la salle de votre mairie ou encore sur les marchés, mais aussi sur le site internet de la CNDP. A vous de choisir. 

 

Selon le thème de la réunion, la CNDP invite les responsables du projet, des experts et expertes indépendants, des organismes directement concernés, des associations et toutes les personnes qui souhaitent donner leur avis.

 

Pour y assister, il vous suffit de consulter le site de la CNDP. Vous y trouverez la liste de tous les projets en débat près de chez vous. Vous pourrez consulter l’agenda des réunions, les lieux, dates, horaires et la thématique des réunions.

 

La réunion présente en général le thème abordé. Tout le monde peut alors poser des questions, demander des informations complémentaires ou donner son avis. Sont organisés des ateliers en plus petits comités, pour que tous les avis puissent ressortir plus facilement. N’oubliez pas : pas besoin d’être expert.

 

A la fin de la réunion, la CNDP consigne tous ces avis et publie à la fin du débat, un compte-rendu.

 

Enfin, n’hésitez pas à aller sur la chaîne de la CNDP, où sont publiées certaines réunions filmées. Vous verrez concrètement comment ça se passe !

 

 

> Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission nationale du débat public.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page