Comme préparer financièrement ma retraite ? avec l'AMF
J’aimerais commencer à mettre de l’argent de côté pour ma retraite. Comment faire ?
Un départ à la retraite signifie généralement une baisse de ses revenus. Pour compenser cette perte de pouvoir d’achat, et continuer à réaliser ses projets, mieux vaut se constituer une épargne le plus tôt possible.
L’écart entre le dernier salaire et la pension de retraite peut parfois être important. Mais il existe un placement qui permet, avant que nous cessiez votre activité professionnelle, de vous constituer une épargne disponible une fois à la retraite : le plan d’épargne retraite (PER).
Le plan d’épargne retraite peut être individuel ou collectif. Vous pouvez souscrire à un PER individuel auprès de votre banque ou courtier habituel et y faire des versements programmés ou ponctuels en fonction de votre capacité d’épargne. Le PER collectif, lui, est accessible si vous bénéficiez d’un dispositif d’épargne salariale dans votre entreprise. Vous pouvez y placer vos primes d’intéressement ou de participation en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, voire d’aides de votre employeur sous forme d’abondements.
Le mode de gestion par défaut du PER est la gestion pilotée. Il s'agit de confier la gestion de votre épargne à un professionnel, en fonction de votre profil d’investisseur. Il optimisera son rendement et sécurisera vos gains à l’approche de la retraite. Mais vous pouvez aussi choisir de gérer vous-même votre plan d’épargne retraite.
Les sommes placées dans un PER, sont par principe bloquées jusqu’à votre retraite, mais il existe des cas de déblocage anticipé si vous devez faire face à des événements exceptionnels de la vie. Une fois à la retraite, vous pouvez choisir de les récupérer :
Vous pouvez aussi panacher ces deux solutions.
> Pour en savoir plus, contactez l'AMF.