Litiges locations de vacances : quels recours ? avec le réseau des CTRC


Vous souhaitez partir en vacances, et vous avez bien raison ! Mais attention ! Si la plupart des propositions de locations saisonnières sont conformes aux attentes des consommateurs, d’autres peuvent cacher de mauvaises surprises ! Jacques Artières, de l’association Etude et Consommation de la CFDT, nous donne quelques pistes pour les éviter.



Pour commencer, un contrat de location est impératif et doit faire l'objet d'un échange écrit entre les partis.

 

Il doit comprendre : les coordonnées du propriétaire ou de l'agence et la durée du séjour. Les informations sur le logement doivent également y figurer, comprenant un descriptif complet des équipements, la situation de ce dernier, et bien sûr le prix de la location.

 

Sachez que si des arrhes n'engagent définitivement ni le locataire ni le loueur, elles peuvent être conservées par celui-ci en cas d'annulation de votre part.

En revanche, le double de celles-ci devra être restituées par le loueur, s’il renonce à la location.

 

Un acompte, lui, engage le loueur et le locataire sur la totalité́ du montant de la location.

 

Si vous vous retrouvez confronté à une location de vacances non conforme au descriptif du contrat, mais que vous estimez que les motifs de ce litige ne compromettent pas le déroulement de vos vacances, la première étape est d'engager avec le propriétaire ou l'agence un accord amiable pour obtenir à minima, une réduction du loyer à titre de réparation.

 

Si le propriétaire reste sourd à vos propositions vous pouvez alors faire intervenir l'Office de tourisme ou vous adresser à l'ADIL du département concerné. Vous pouvez également recourir à un conciliateur de justice ou à une association de consommateur.

 

Notez que pour éviter les pièges, un état des lieux est fortement conseillé. Si vous souhaitez louer en ligne, la plupart des sites de location sur internet permettent au locataire d'ouvrir un dossier litige.

 

Nous vous invitons à vérifier qu'ils offrent bien cette possibilité́ avant de finaliser la transaction.

 

En résumé :

 

  • Lisez en détail le contrat de location.
  • En cas de litige, proposez un accord amiable.
  • Contactez l’Office de tourisme, l’Adil, un conciliateur de justice ou une association de consommateurs en cas de litige.

 

 

Avec la participation de l’Association Asseco-CFDT du Centre Technique Régional de la Consommation d’Occitanie.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page