Participer à une vente aux enchères : ce qu’il faut savoir avec le réseau des CTRC
Les ventes aux enchères attirent de nombreuses personnes souhaitant acquérir différents types de biens exceptionnels et de valeur, à moindre coût. Il peut s’agir d’un meuble, d'un objet d’art, ou d’une voiture par exemple. Toute personne majeure et solvable peut y assister et enchérir. Mais attention, quelques conseils sont bons à prendre, pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises le jour J. Jamy Belkiri de l'association Familles de France nous en dit plus.
Tout d’abord, avant les enchères, n’hésitez pas à vous rendre sur le lieu de la vente où les objets sont exposés ou à consulter des photos si la vente est numérique. Examinez les objets pour vérifier l’état général, ou les défauts éventuels. Vous pouvez également demander à l’opérateur de vente un rapport d’état.
N’oubliez pas de prendre connaissance des conditions de vente. Car, en plus du cadre légal, chaque vente aux enchères a son propre règlement, notamment concernant les modalités de paiement, ou la responsabilité sur l’état des objets.
Le jour de la vente, n’hésitez pas à poser des questions au commissaire-priseur, pour obtenir des informations quant à son année de fabrication, le nom du créateur ou les matériaux qui le composent.
Il est important de vous fixer un montant limite à ne pas dépasser, et d’évaluer vos limites ! Sachez que le jour de la vente, l’objet est cédé au plus offrant, et que les prix peuvent alors grimper en un rien de temps !
Très important également, n’oubliez pas de rajouter 15 à 30 % du prix de vente de l’objet pour obtenir le prix final que vous aurez à payer ! Il s’agit des frais acheteurs, parfois omis par ce dernier.
Enfin, sachez qu’une fois la vente terminée, il vous faudra payer au comptant, et qu’il n’existe aucun délai de rétractation.