La vente de vin en ligne : quelques précautions à prendre


Depuis quelques années, les ventes en ligne de vins sont en véritable essor et ne cessent de progresser.



En effet, de nombreux cavistes, vignerons et sites spécialisés surfent désormais sur l’e-commerce, devenu incontournable. Pour les consommateurs, l’achat en ligne (*) est alors réellement compétitif concernant les prix, attractif et pratique.

 

Mais attention cependant, certaines précautions sont à prendre concernant le site que vous allez choisir pour réaliser vos achats. Yves Dupoyet, Président de l'association des Familles Catholiques de Côte d'Or nous explique.

 

Si parmi tous ces acteurs, les consommateurs ont une multitude de choix, ils peuvent facilement tomber dans le piège d’Internet et de ses offres alléchantes. Il est alors fortement recommandé de consulter les Conditions Générales de Vente du site.

 

En effet, les sites e-commerce de vente d’alcool doivent respecter certaines obligations légales très strictes. Aussi, il est préférable d’acheter et de privilégier les sites spécialisés, si possible de renom avec de l’antériorité. Evitez ainsi les sites de particuliers à particuliers sur lesquels de nombreux "faux vins" sont proposés à la vente.

 

Informez-vous quant à la provenance et les conditions de stockage des vins. Ces informations sont généralement bien développées sur les différentes plateformes de vente. Renseignez-vous également sur la disponibilité des vins en stock, et n’hésitez pas à diversifier les sources d’approvisionnement : enseignes spécialisées, cavistes, vignerons, grande distribution et maisons de ventes aux enchères, cela vous permettra d’acquérir de vieux millésimes au juste prix.

 

N’hésitez pas à prendre le temps de comparer les catalogues de vente. Intéressez-vous notamment aux prix négociés en amont avec les producteurs, car de nombreux sites ont tendance à exagérer le prix d’un flacon. Vous pouvez également utiliser un comparateur de prix. Pensez aussi à consulter le montant des frais d’envoi ! La commande par caisse de six ou douze bouteilles peut être intéressante afin de rationaliser les éventuels frais en plus de la commande.

 

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur un vin et sa note de dégustation, en consultant la fiche technique de ce dernier. Recoupez ensuite les informations données par le site de vente choisi, comme la description de la cuvée, l’appellation, le millésime, ou encore le terroir... Renseignez-vous sur les différents sites d'informations spécialisés sur le vin. Et en cas de doute, allez demander conseil à votre caviste !

 

 

Avec la participation du CNAFC Côte d'Or du CTRC Bourgogne.

 

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page