L'assurance obsèques : ce qu'il faut savoir ! avec Familles de France
Bonjour, pouvez me dire ce que permet l’assurance obsèques ? Merci.
Penser à ses funérailles n’est jamais chose agréable, mais anticiper son coût en souscrivant une assurance "obsèques" peut être un moyen de soulager financièrement vos proches dans ce moment délicat, à condition d’être vigilant.
En France, le coût des obsèques est souvent variable, allant de 3 000 à parfois plus de 10 000 euros. Prestations, format de cérémonie, localité… tels sont les principaux paramètres susceptibles de faire varier leur coût. Alors, pour que ce dernier soit plus supportable pour vos proches, vous avez la possibilité de souscrire une assurance "obsèques", mais attention à de ne pas signer ce type de contrat les yeux fermés.
Il existe deux types d’assurance "obsèques" qui permettent de financer l’avance des funérailles : le contrat en capital et le contrat en prestations. Ils sont tous les deux très différents.
Vérifiez également qu’il comporte bien le nom de l’opérateur funéraire ainsi que la possibilité de modifier à votre initiative certaines prestations en cours d’exécution du contrat.
Ensuite, quelle que soit la formule choisie, sachez qu’il existe plusieurs modalités de cotisation :
Avant de vous engager, pensez toujours à regarder le détail des frais divers parfois facturés, mentionnés dans votre contrat car leur accumulation peut rendre l’assurance "obsèques" peu intéressante financièrement.
De plus, n’hésitez pas à comparer le prix des prestations proposées dans le cadre de l’assurance avec ceux pratiqués par les opérateurs funéraires de votre région.