Assises du commerce : l’AFOC demande plus de transparence pour les consommateurs
L’AFOC a participé mardi 11 janvier à la remise des quatre rapports issus des Assises du commerce, organisées en décembre sous l’égide du Ministère de l’Economie. Durant trois semaines, l’AFOC, entourée d’une grande majorité d’acteurs du commerce a participé à l’atelier "Comprendre et accompagner les transformations des comportements d’achat".
L’AFOC a recommandé de mieux associer les consommateurs aux modifications législatives et réglementaires des dispositifs existants (loi Alur, Agec, Climat et Résilience, etc.) afin d’être mieux informés sur les impacts.
En effet, les ménages se questionnent beaucoup sur les nouvelles décisions et leurs conséquences, comme le financement des 3,5 milliards par an nécessaires au titre de la transition écologique qui ne seront que très partiellement compensés par les économies d’énergie. Le risque de générer des augmentations de prix pour le consommateur final ne ferait qu’alourdir les dépenses des ménages et d’amputer un pouvoir d’achat déjà mis à mal par l’inflation.
C’est pourquoi, l’AFOC demande une meilleure information et plus de transparence sur les impacts des futures mesures pour les consommateurs.
A ce stade, les rapporteurs ont exposé aux ministres les demandes des participants et nous restons dans l’attente d’arbitrages politiques.