Une nouvelle enquête sur les frais d'incidents bancaires abusifs
Frais de chèque sans provision, rejet de prélèvement, agios, commission d’intervention : les frais liés à un incident de paiement sont nombreux.
27/09/2018
Un an après leur première étude sur les frais d’incidents bancaires, 60 Millions de consommateurs et l'Union nationale des associations familiales (Unaf) publient une nouvelle enquête sur les pratiques abusives de certaines banques. Alors que l’ensemble des banques françaises viennent de s’engager à mieux protéger les clients fragiles, cette étude révèle au contraire la mise en place récente d’un système de facturation à l’encontre des clients qui connaissent des difficultés financières dans au moins deux grands réseaux bancaires français, et la mauvaise volonté des banques à promouvoir l’offre "clients fragiles" aux personnes concernées.
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05/02/2018
En 2017, l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et l’Institut national de la consommation (INC) ont analysé plusieurs centaines de relevés de compte et de clients "lambda" et de clients en difficultés bancaires. L’étude met en évidence un mécanisme bien rôdé de facturation de ces frais. Dans ces conditions, l’inclusion bancaire est très cher payée.
Non seulement ces frais punitifs ont des conséquences sociales, familiales et psychologiques pour les clients concernés, mais à court terme ce modèle économique n’est pas tenable pour les banques.
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