Vis ma vue
Objectif(s)
Sensibiliser au handicap visuel.
Permettre aux enseignants d’aborder la question du handicap visuel.
Amener les élèves à prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.
Contenu
Cet ensemble pédagogique numérique, crée en 2014, est composé :
- d’un jeu,
- d’un livre pour l’enseignant,
- d’un livret pour l’élève,
- d’un quiz de validation des connaissances.
Le livre pour l’enseignant comprend :
- des informations pratiques,
- la liste de personnes ressources,
- des solutions pour des adaptations et des aides techniques,
- la prise en charge (interlocuteurs et actions),
- des généralités sur la vision,
- une approche de la déficience visuelle et de la variété,
- des déficits visuels.
> Télécharger le livret de l’enseignant
Le livret pour l’élève propose 8 missions divisées en 3 thèmes :
- à l’école : lire au tableau, rejoindre sa place en classe, s’exercer sur son cahier, explorer une page internet,
- dans la cour : trouver deux camarades, jouer au ballon chasseur, rejoindre sa classe tôt le matin,
- à la cantine : reconnaître des plats.
Chaque mission met en exergue une situation où l’enfant malvoyant est en difficulté et propose un dénouement.
> Télécharger le livret de l’élève
Observations du Comité Paritaire
Cet outil numérique respecte le programme officiel de l’éducation nationale et les règlementations en vigueur en cas de création de jeu (exemple : Le code couleurs en alimentation).
Les différentes ressources sont clairement énoncées et permettent à l’enseignant ou à d'autres utilisateurs de mieux les agencer en cas de besoin et d’atteindre l’objectif fixé pour leur formation.
Tout est clair : identification du thème, du titre, de la cible, du sommaire, d’une date de publication, d'une URL, de l’éditeur, de l’objectif et de l’outil.
Le respect des principes généraux (pas de caractère politique ou militant, pas de caractère discriminatoire, pas de publicité) et la lecture des différents textes de l’outil (un bon choix des couleurs, de la police d’écriture) et de l’homogénéité de la structure, définissent la clarté de l’outil.
La simplicité graphique facilite la liberté de navigation dans toutes les parties de l’outil, ce qui se traduit par un confort d’utilisation, réduisant au maximum la fatigue physique et nerveuse.
Cet excellent outil numérique permet une évaluation concrète des compétences acquises et l’enrichissement et le développement d’autres compétences des participants sur le sujet. Cependant, il ne permet pas une adaptation du support numérique vers le support papier (PDF) en cas de besoin.
Donner la possibilité aux personnes handicapées d'utiliser ce bel outil serait un bon investissement.
Publics concernés
8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Plus de 15 ans, Enseignants - Formateurs - AnimateursSupport
MultimédiaThème
Éducation/société, Santé/bien-êtreConditions de diffusion
Diffusion gratuite et téléchargeable sur le site ci-dessous.