Utilisation frauduleuse de votre carte bancaire : comment réagir ? avec l'ADEIC
Maryse : "Bonjour, je viens de remarquer des achats dont je ne suis pas à l’origine sur mon relevé bancaire. Que dois-je faire ?"
Maryse, vous avez certainement été victime de l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Cet incident peut survenir, par exemple, si votre numéro de carte a été obtenu par un fraudeur sur internet, le plus souvent, suite à une opération de phishing... Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas donné votre accord pour une opération de paiement, votre banque doit vous rembourser. Et ce n’est pas à vous de prouver que vous n’avez pas effectué la transaction !
Si vous constatez des débits suspects sur votre compte, ou si vous recevez par téléphone un code de confirmation pour un achat que vous n’avez pas effectué, il est important de réagir immédiatement.
Alors comment procéder ?
Tout d’abord :
Et comment effectuer ce signalement ?
Vous pouvez vous rendre directement à la police ou la gendarmerie ou faire cette démarche en ligne sur le site service-public.fr via le dispositif Perceval. Vous aurez besoin de votre numéro d’opposition, de votre numéro de carte bancaire et de vos relevés de compte.
Connectez-vous via France Connect. Pour cela, vous pouvez utiliser un des comptes que vous avez déjà créé auprès d’organismes publics comme Ameli ou les impôts. Fournissez ensuite les informations sur les achats frauduleux. Suite à cette procédure, vous récupérerez un récépissé (dans votre espace personnel sur service-public.fr). Ce récépissé facilitera les démarches auprès de votre banque.
Pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Elle devra vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios. Attention, avant opposition, si l’opération contestée a été effectuée avec votre code secret à 4 chiffres, une somme de 50 € restera à votre charge.
En résumé :
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