Repair Café, un lieu éco-citoyen pour réparer tous vos objets ! avec le réseau des CTRC


Réparer plutôt que jeter puis racheter, c’est ce que proposent les Repair Cafés, lieux de convivialité où l’on répare, ensemble, tout type d’objet. En Alsace, c’est entre autres à Wasselonne que depuis septembre 2021, a été ouvert un atelier de ce type, au sein du centre social et familial. Gérard Leiser, du CSF AGF, qui soutient le projet, nous explique le fonctionnement de ce lieu éco-citoyen.



Le Repair Café est ouvert à tous. Nous partons du principe que tout est réparable. Alors, qu’il s’agisse de vêtements, appareils électriques, bicyclettes, meubles ou autre, des experts bénévoles se donnent la mission de vous aider à remettre en état votre objet, pour éviter de le jeter. Grâce à leurs connaissances et compétences dans divers domaines de réparation, il est en effet possible de prolonger la vie de la plupart de vos biens.

 

L’objectif est simple : réduire la montagne de déchets et lutter contre la surconsommation, en partageant de meilleurs réflexes avec les consommateurs. Mais il s’agit aussi au travers de ces ateliers de réparation, de favoriser le lien social.

 

En effet, au-delà du lien qui se crée entre les personnes au cours de la séance de réparation, sachez que le Repair Cafés se veut un lieu chaleureux et de convivialité, où vous avez la possibilité de venir prendre un café ou un thé, même si vous n’avez rien à réparer ! Vous pouvez alors échanger avec les gens présents ou aider à la réparation d’objets d’autres personnes.

 

Bref, il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café, qui organise régulièrement des ateliers à Wasselonne et autour, sur plusieurs communes de la Comunauté de communes, gratuitement et pour tous. Alors, n’hésitez pas à consulter la page Facebook pour savoir à quelle date est prévu le prochain rendez-vous, qui vous permettra d’offrir une seconde vie à vos objets, dans une ambiance chaleureuse

 

En résumé, LeRepair Café :

 

  • est unlieu de partage de compétencesetde savoirs,
  • permet de créerdulien social,
  • responsabiliselesconsommateurs

 

Avec la participation de l'association CSF AGF de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page