A quoi faut-il faire attention avant de passer un ordre de bourse ? avec l'AMF


Bonjour, j’ai ouvert un PEA pour acheter des actions. Y a-t-il des choses que je dois savoir avant de me lancer ? Réponse avec Leslie Lançon de l'Autorité des marchés financiers.



Pour acheter ou vendre une action, il faut passer un ordre de bourse. Il en existe plusieurs et il est important de bien les comprendre pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Vous devez choisir l’ordre de bourse en fonction de votre objectif. 

 

Par exemple : un ordre à court limité permet de maîtriser le prix d’achat de vos actions en respectant votre budget, ou leur prix de vente. Qu’il soit à l’achat ou à la vente, votre ordre ne sera pas exécuté tant que la limite que vous avez fixée n’est pas atteinte. C’est l’ordre le plus sécurisé.

 

En revanche, si votre objectif est simplement d’acheter ou de vendre vos actions, mais que le prix est secondaire, l’ordre au marché sera plus adapté. Pour un ordre d’achat, vous risquez cependant de payer un prix beaucoup plus élevé.

 

Si votre ordre ne contient pas toutes les informations nécessaires, il ne pourra pas être exécuté.

 

Vous devez indiquer sa nature : achat ou vente, son type, son prix, sa durée de validité et bien identifier les actions concernées par votre opération.

 

> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page