Qu’est-ce que les ETF ?


Bonjour, je cherche à investir dans un ETF. Comment ça fonctionne exactement ?



Réponse d'Olivier Eon de l'Autorité des Marchés

 

Les ETF ou fonds indiciels cotés, sont des fonds qui promettent de répliquer l’évolution d’un indice boursier, comme le CAC 40 ou le MSCI Europe, ou bien d’indices sectoriels investis, par exemple, dans l’énergie ou la santé. Il en existe sur les actions, les obligations, les matières premières, et les devises.

 

Les ETF ne fonctionnent pas tous de la même façon. Si certains sont simples, d’autres peuvent être particulièrement complexes lorsqu’ils cherchent à répliquer la performance inverse d’un indice.

 

Des ETF bénéficient également d’un effet de levier, qui vous permet de multiplier vos gains mais aussi vos pertes.

 

Comme tout placement, les ETF sont soumis aux fluctuations et aux risques des marchés financiers. Ils peuvent vous permettre de diversifier votre épargne, à condition de bien comprendre les produits dans lesquels vous investissez.

 

Avant d’investir, renseignez-vous précisément sur le type d’ETF que vous envisagez d’acheter et assurez-vous d’en comprendre le fonctionnement.

 

Gardez aussi à l’esprit que l’objectif d’un ETF est de s’exposer à un marché, un indice, mais pas de dépasser sa performance.

 

L’investissement dans les ETF doit correspondre à vos objectifs d’épargne, au niveau de risque que vous êtes prêts à prendre et à votre horizon de placement.

 

> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00

 

 

En résumé :

 

  • les ETF permettent de répliquer l’évolution d’indices boursiers ou d’indices sectoriels investis,
  • ont un effet de levier et multiplient les gains et les pertes,
  • leur objectif est de s’exposer à un indice, mais pas de dépasser sa performance.
Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page