Qu'est-ce que la gestion forestière ? avec France Bois Forêt
Bonjour, j’aimerais en savoir plus sur la forêt française et notamment sur la manière dont elle est gérée.
Depuis le Moyen-Age, la France n'a jamais été aussi boisée qu'aujourd'hui. Et en 200 ans, la surface de la forêt a doublé pour occuper désormais 31 % du territoire métropolitain.
La forêt française est la 4ème plus grande d’Europe, derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne. 1/3 du territoire métropolitain en est donc couvert, se partageant entre feuillus et résineux. Un incroyable patrimoine naturel composé aux ¾ de forêts privées et d’un quart de forêts publiques. Aussi variées soient elles, toutes répondent à la même exigence : une gestion durable dont l’objectif est de garantir leur pérennité et leur dynamisme, tout en conciliant les dimensions économiques, environnementales et sociales des forêts. C’est ce que nous explique Sylvestre Coudert, gestionnaire forestier.
La gestion de toutes les forêts françaises est encadrée par le code forestier. Comme un jardin, la forêt peut avoir besoin d’être cultivée. Si vous la laissez à l’état purement naturel, sans intervention de l’homme, elle peut ne pas assurer seule sa pérennité et n’est donc pas écologiquement durable. De plus,le changement climatique, malheureusement, nous oblige à être encore plus vigilant.
C’est pourquoi, la gestion durable des forêts s’impose pour assurer son rôle multifonctionnel.
Si elle est un lieu de promenade, elle a aussi un rôle environnemental extrêmement important. Elle doit notamment s’adapter aux effets du changement climatique, atténuer les effets de ce dernier via la captation des émissions carbone et protéger la biodiversité. D’autre part, elle doit apporter des réponses à une demande croissante en produits issus de la filière bois.
L’ensemble de ces enjeux nécessite donc de mettre en œuvre un renouvellement de la forêt. Cela signifie couper des arbres, en replanter, mais aussi adapter les peuplements d’arbres pour aider la forêt à lutter contre les changements climatiques.
En tant que gestionnaire forestier, notre métier consiste à accompagner l’arbre depuis son départ de vie jusqu’à son ultime moment, la coupe qui peut être aussi guidée par des risques de sécurité sanitaire ou d’incendie. Pour cela, on intervient par étapes, en suivant une ligne de conduite, c’est le plan de gestion forestier.
Autant d’actions qui obligent à avoir une vision à long terme et une faculté d’observation et d’adaptation de la forêt.
Vous avez raison, rien n’est fait au hasard. En France a plus de 3 siècles de gestion forestière, c’est donc une culture forte qui s’est construit et qui évolue tous les jours avec des usages et des méthodes différents, en perpétuelle évolution.
Il faut toujours garder en tête que dans une forêt bien gérée, récolter un arbre et le transformer, c’est bon pour la planète !
> Pour en savoir, consultez le site : https://franceboisforet.fr